L'Eglise, lieu de performances : in locis competentibus

L'Eglise, lieu de performances : in locis competentibus

Picard | novembre 2016
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Ce que dit l'éditeur

« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ». Le baptistère, l'autel, les chapelles latérales, les stalles des choristes, l'espace des fidèles, les cheminements du pèlerinage, la crypte, les tombeaux, l'oratoire, la réserve eucharistique, le revestiaire... composent cette « église en action », où les actes des uns et des autres, les paroles, prononcées, cantilées, chantées, les dramaturgies dévotionnelles et les regards d'adoration prennent force et donnent sens.

L'église est donc une et multiple, un lieu et des lieux, à l'image du Dieu unique en trois personnes : le Père, qui est la parole donnée, le Fils qui est la parole reçue, l'Esprit qui est le logos, parole organisatrice. La liturgie, propre au tout et aux parties, est cette « parole » vivante qui donne consubstantialité aux différents lieux de l'édifice dans l'unité architecturale de l'église. Une parole toujours active dans un présent de répétition. Les barrières n'y font rien, et en tout premier lieu le jubé qui laisse voir la perspective de l'autel et entendre les voix du célébrant et des choristes.

In Locis competentibus. Le mobilier, de la grille à l'autel, les objets du culte, du crucifix à la châsse, la vaisselle liturgique, les oeuvres d'art, du vitrail au retable, tout ce qui appartient à chaque lieu compose avec lui, par-delà les pertes, les ajouts et les renouvellements, un ensemble signifiant. Celui-ci touche les hommes d'hier comme les chercheurs d'aujourd'hui dans une expérience sensible - visuelle, auditive, olfactive, gustative et tactile.

Les auteurs du présent volume questionnent les lieux, les images, les objets et les acteurs, pour mettre en lumière dans quels réseaux de significations, de présences et d'échanges se manifeste l'efficacité des espaces, des dispositifs liturgiques et des oeuvres d'art, pour faire de l'église un lieu de performances.

Résumé

Dans et autour de l'église médiévale se joue une réalité : prêches, enseignement, pratiques dévotionnelles et liturgiques, couronnements et mariages princiers, processions, pèlerinages. La messe se dramatise et devient un spectacle où paroles, actions et personnes interagissent, organisé par une architecture et un mobilier, rendu opérant par la manipulation d'objets sacrés. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
2 novembre 2016
Rayon
Art sacré : essais
Contributeur(s)
Stéphanie Diane Daussy (Directeur de publication), Nicolas Reveyron (Directeur de publication), Herbert L. Kessler (Préfacier)
EAN
9782708410152
Nombre de pages
336 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 2.3 cm
Poids
909 g