Ego, non ego : vivre dans la non dualité (en Orient et en Occident) - Christian Miquel

Ego, non ego : vivre dans la non dualité (en Orient et en Occident)

Christian Miquel

Jouvence | novembre 2018
8,46 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,90 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Ego, non ego

Ego :
Sentiment d'avoir un moi distinct des autres, auquel nous nous identifions spontanément en cherchant à lui donner plus de solidité grâce à des biens matériels ou symboliques, des signes de reconnaissance psychologiques ou statutaires.

Non ego :

  • état de vie symbiotique du foetus et du nourrisson ;
  • quête de déconditionnement de l'ego pour réatteindre un état au-delà ou en deçà de l'ego, accompagné d'une nouvelle vision et compréhension de la vie.

Enfant, vous avez progressivement construit votre moi individuel, votre ego. Celui-ci, bien utile pour survivre et vous affirmer, risque en même temps de devenir un piège. En effet, en filtrant le monde à partir de vos propres valeurs, c'est une société purement individualiste que vous créez, que nous créons tous.

En s'appuyant sur les grandes traditions philosophiques de sagesse, cet ouvrage vous permettra de dépasser l'opposition apparente entre ego et non ego, sans besoin de les opposer, et d'atteindre un état mystique de non dualité.

Résumé

Le philosophe montre comment se constitue l'ego d'un individu, son moi individuel distinct des autres, doté de valeurs propres, mais aussi comment l'Occident, depuis les penseurs grecs jusqu'aux modernes, a imaginé des aménagements de cet ego pour contrer un individualisme trop prégnant. Il présente les théories orientales du non ego avant de proposer une conception non duale, pour mieux vivre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
13 novembre 2018
Collection(s)
Concept Jouvence
Rayon
Nouveautés Psy
EAN
9782889531073
Nombre de pages
142 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.1 cm
Poids
144 g