Eloge des phénomènes : trisomie : un eugénisme d'Etat - Bruno Deniel-Laurent

Eloge des phénomènes : trisomie : un eugénisme d'Etat

Bruno Deniel-Laurent

Max Milo | mars 2014
9,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Il fut une époque où l'on rencontrait régulièrement des personnes trisomiques. Mais désormais, dans 96 % des cas dépistés par amniocentèse, le foetus atteint subit une IVG.

Voltaire savait qu'avant d'être synonyme de bêtise, le mot «idiotie» désigne la singularité. Revenant sur l'évolution de la perception de l'«idiotie mongolienne» ou sur le programme Aktion T4 mis en place par Hitler, l'auteur s'interroge sur les dérives eugénistes de notre société, sur l'incitation médicale à avorter plutôt qu'à entreprendre des recherches pour soigner.

À rebours de la pensée dominante, Bruno Deniel-Laurent propose un éclairage inédit sur ces êtres «phénoménaux» que sont les trisomiques. Il nous invite aussi à nous questionner sur la société que nous souhaitons construire : celle qui donnerait toute sa place aux singularités ou bien celle qui sélectionne ses membres au mépris de toute imperfection ?

Résumé

Une dénonciation de la politique sanitaire, du dépistage prénatal français concernant la trisomie 21. Cet ouvrage permet de se positionner sur les questions éthiques posées par la recherche embryonnaire en montrant qu'en plus de la souffrance liée au handicap lui-même, les parents se trouvent confrontés au regard de la société lorsqu'ils ont refusé l'avortement. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
20 mars 2014
Collection(s)
Essais & documents
Rayon
Handicap
EAN
9782315004973
Nombre de pages
64 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 0.6 cm
Poids
79 g