L'émancipation promise : exigence forte ou illusion durable ? - Pierre-André Taguieff

L'émancipation promise : exigence forte ou illusion durable ?

Pierre-André Taguieff

Cerf | septembre 2019
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

L'émancipation promise

Exigence forte ou illusion durable ?

Dans ce livre savant et moqueur, Pierre-André Taguieff passe au scalpel l'idéal moderne par excellence, celui d'émancipation, qui exalte, mobilise et aveugle depuis longtemps les Modernes. Le temps est venu de soumettre à un examen critique sans complaisance cette notion qui fait partie du prêt-à-penser dont se sont emparés les utopistes et les démagogues de toutes obédiences.

Comment expliquer que cette notion banale ait pu devenir un thème philosophique et politique majeur depuis la fin du XVIIIe siècle, sous la forme du projet universaliste de l'émancipation du genre humain comme sous celle de l'autonomie croissante de l'individu ? Taguieff analyse la formation philosophique de l'idée d'émancipation, explore ses usages politiques et dissèque ce qu'il appelle l'« émancipationnisme », produit de la corruption idéologique de cette idée-force. Car l'émancipation comme projet global appelle une critique fondamentale : ce qui est rejeté subrepticement, voire diabolisé, ce sont les attachements, les fidélités, les enracinements, les mémoires particulières, donc la transmission. Il s'agit d'un programme de refonte anthropologique, visant à créer l'« homme nouveau », chimère d'une société mondiale d'individus également émancipés.

La généalogie d'une idée floue, pour penser librement le monde de demain.

Résumé

L'auteur analyse la portée des notions d'émancipation du genre humain et d'autonomie individuelle via leur développement philosophique et politique depuis la fin du XVIIIe siècle. L'histoire des individus, leur mémoire collective, leurs origines et leurs racines sont rejetées par un tel projet universaliste qui conduit à une refonte anthropologique de la société. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
19 septembre 2019
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
EAN
9782204106290
Nombre de pages
342 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.8 cm
Poids
440 g