Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Émile est-il un roman d'apprentissage, un manifeste pédagogique ou un traité philosophique ? Sans doute un peu des trois, et certainement l'une des oeuvres clés des Lumières, qui fit scandale en 1762. En effet, Rousseau y fait l'éloge d'un projet éducatif novateur, moins dépendant de la religion et plus respectueux du développement naturel de l'enfant. Dans la lignée des grands humanistes, il se montre en avance sur son temps, et ses leçons essentielles inspireront les pédagogues modernes.
Le dossier
Avant d'aborder l'oeuvre
. Fiche d'identité de l'oeuvre
. Biographie de l'auteur
. Contextes
. Tableau chronologique
. Genèse de l'oeuvre
Comment lire l'oeuvre
. Structure, action, personnages
. Études d'ensemble
. Destin de l'oeuvre
. Outils de lecture
. Bibliographie
Objets d'étude
. Les Lumières
. L'argumentation
. Grands débats d'idées