La raison scolastique. Vol. 2. L'empire du livre : pour une histoire du savoir scolastique (1200-1380) - Alain Boureau

La raison scolastique. Vol. 2. L'empire du livre : pour une histoire du savoir scolastique (1200-1380)

Alain Boureau

Belles lettres | septembre 2007
33,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
35,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Un empire - la domination exercée par la Bible et les autorités - fit naître en retour le rêve d'exercer un pouvoir par l'activité intellectuelle, fondée sur une maîtrise du Livre et matérialisée par les productions de textes. Ainsi s'établit le savoir scolastique. Le présent ouvrage propose une étude du sens et des moyens de l'activité de pensée lors d'un des beaux matins de l'Occident médiéval. Alain Boureau montre d'abord comment se forma une communauté intellectuelle, qui était aussi une corporation sociale, source de promotion et d'exclusion, d'exaltation libre et de dures contraintes. L'institution s'établit autour d'un texte d'enseignement et de débat, les Sentences de Pierre Lombard. Un savoir nouveau en terre chrétienne impliquait de maîtriser les éléments de l'héritage religieux et ancestral : la Bible, les principes de la foi et la patristique. Après avoir analysé les techniques textuelles mises en pratique, que sont l'abstraction intellectuelle et son complément, la casuistique, l'analyse universelle et l'élaboration des distinctions, Alain Boureau oppose la formation d'un langage rationnel dans la communauté scolastique au discours institutionnel qui se solidifia, et à la grande singularité d'une parole individuelle issue de la langue commune. L'Empire du livre constitue, après La Religion de l'État, le deuxième volume de la série La Raison scolastique.

Résumé

Une première partie analyse l'origine de la scolastique, ses méthodes, les textes sur lesquels elle s'est appuyée, les Sentences de Pierre Lombard ainsi que ses fondements religieux. La deuxième partie interroge les pratiques textuelles propres à la scolastique telles que l'abstraction philosophique et théologique et son complément, la casuistique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Alain Boureau (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
14 septembre 2007
Collection(s)
Histoire
Rayon
Pensée médiévale : études
EAN
9782251380858
Nombre de pages
358 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.0 cm
Poids
488 g
Boureau-Alain.jpg

À propos de l'auteur

Alain Boureau

Alain Boureau, historien médiéviste et directeur d'étude à l'EHESS, s'est spécialisé dans l'histoire intellectuelle de la fin du Moyen Age, l'influence de la scholastique, les mythes nés des croyances et la naissance d'une religion d'état.