Encyclopédie critique du genre : corps, sexualité, rapports sociaux

Encyclopédie critique du genre : corps, sexualité, rapports sociaux

La Découverte | novembre 2016
33,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
35,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Encyclopédie critique du genre

Corps, sexualité, rapports sociaux

« Désir(s) », « Mondialisation », « Nudité », « Race », « Voix »... Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre.

Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre.

En analysant les concepts, les enquêtes empiriques et les débats caractéristiques de ces transformations saillantes, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre en ce début de XXIe siècle.

Résumé

66 textes thématiques rédigés par des spécialistes cartographient les renouvellements qui ont été opérés par les études sur le genre au début du XXIe siècle : articulations entre les différences de genres et les autres différences sociales dans l'analyse des rapports sociaux, processus de l'exploration de phénomènes et pratiques corporels liés au genre, rapports de genre à partir de la sexualité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
3 novembre 2016
Rayon
Le Genre
Contributeur(s)
Juliette Rennes (Directeur de publication)
EAN
9782707190482
Nombre de pages
740 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 5.0 cm
Poids
960 g