L'enfant porté - Aldo Naouri

L'enfant porté

Aldo Naouri

Seuil | mars 2002
6,74 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,10 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Comment se déroule un acte médical ? Qu'est-ce donc qu'une psychanalyse, par-delà l'idée qu'on croit pouvoir s'en faire ? D'où vient le malaise de la relation soignant-soigné ? Comment l'aborder, le circonscrire ou le comprendre ?

Au fil des cas exposés, les solutions imaginées ou les réponses proposées semblent devoir céder le pas à ce qu'enseigne l'observation de la relation du parent et de son enfant.

L'enfant est porté dans des bras qui le secourent et le limitent, lui font promesse et obstacle ; des bras où la sollicitude côtoie la maladresse, comme l'ambition voisine l'échec. Chaque humain gardera de cette étape, enfouie au fin fond de sa mémoire, une trace indélébile. Trace qu'on retrouvera subrepticement à l'œuvre dans les conduites les plus diverses : elle permettra de comprendre le pathétique de l'appel du parent aussi bien que la tentation du soignant, la fonction pédagogique tout autant que la recherche du pouvoir.

Résumé

Le pédiatre psychanalyste parle de son expérience médicale et des questions qu'il a été améné à se poser au fil des rencontres avec ses patients. Il parle de la relation entre les parents et les enfants, à ce que les parents leur apportent par leurs comportements ou par leur façon de les porter. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Aldo Naouri (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
15 mars 2002
Collection(s)
Points
Rayon
Tout petit jusqu'a 3 ans
EAN
9782020540117
Nombre de pages
269 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.2 cm
Poids
160 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Aldo Naouri

Aldo Naouri est un pédiatre qui a enrichi sa réflexion d'une psychanalyse et dont les nombreux livres répondent aux questions que se posent les parents. Il prône un retour à plus de fermeté, savoir dire non à l'enfant et réfléchit à l'évolution de la famille.

Du même auteur : Aldo Naouri