L'énigme de la monnaie : à l'origine de l'économie - Massimo Amato

L'énigme de la monnaie : à l'origine de l'économie

Massimo Amato

Cerf | février 2015
30,30 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
31,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'énigme de la monnaie

Et le commencement de l'économie

À l'époque de la globalisation financière, de l'économie-reine et de leur joug, tout est considéré désormais sous l'angle de la rentabilité. Tout tourne autour de l'argent et du mystérieux pouvoir de possession qu'il suggère. Fascinés par l'argent, nous ignorons presque tout de la monnaie. Nous nous contentons d'y voir une marchandise, négligeant ainsi sa vraie nature, refusant même de la questionner.

Et si la monnaie était d'abord et avant tout une institution ? Et si, oeuvre de l'homme, elle l'obligeait à se rapporter à quelque chose qui échappe de façon secrète à sa volonté de contrôle ? Et si l'énigme qui fonde la monnaie était, en raison même de sa négation, la cause profonde des crises qui à intervalles toujours plus réduits bouleversent nos sociétés ?

Dans un parcours passionnant qui traverse les disciplines et les époques, Massimo Amato orchestre un débat inédit où Aristote se révèle être le maître caché des plus grands économistes contemporains, où le code justinien ressort comme un précurseur de la cybernétique des marchés et où la critique franciscaine de l'usure découvre toute son influence sur les fondateurs du libéralisme.

Un voyage qui remonte jusqu'aux origines du capitalisme planétaire, non pour résoudre définitivement cette énigme, mais pour chercher à la penser, promouvant ainsi une pratique plus digne du principe de l'économie.

Un ouvrage époustouflant et un livre-manifeste, à la croisée d'Umberto Eco et de Jeremy Rifkin.

Résumé

Un questionnement sur la portée historique et anthropologique de l'argent. Dans une approche pluridisciplinaire, l'auteur interroge le rôle de la monnaie, dans quelle mesure elle échappe au contrôle des sociétés qu'elle met en péril. Il convoque des auteurs comme Aristote et Justinien pour comprendre l'économie contemporaine et la cybernétique des marchés. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Massimo Amato (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 février 2015
Collection(s)
La nuit surveillée
Rayon
Économie
Contributeur(s)
Dominique Saatdjian (Traducteur)
EAN
9782204102629
Nombre de pages
339 pages
Reliure
Broché
Dimensions
25.0 cm x 16.0 cm x 2.9 cm
Poids
566 g