À partir des interrogations des jeunes, l'auteur se livre à une série d'enquêtes sur la question de l'existence de Dieu. Avec humour, il compare les affirmations des grands courants de la pensée humaine depuis l'Antiquité avec la réalité, afin de voir si telle ou telle représentation du monde est encore compatible avec le réel.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Un grand débat se poursuit depuis l'Antiquité : le Monde est-il le résultat d'une chute, du hasard, ou d'une Création intentionnelle ?
Le passage de l'Un au multiple est-il une dégradation, une descente catastrophique, comme l'enseignent certains ? Ou au contraire, une montée par étapes, comme le pensent les auteurs bibliques ?
Avons-nous perdu une condition divine fabuleuse, ou au contraire, sommes-nous invités à participer à une progression dans cette direction, en alliance avec le Créateur qui nous révèle qu'il veut vraiment notre bien ?
Mais si le projet de Dieu est de nous faire partager sa vie divine, pourquoi nous a-t-il créés Hommes et non pas dieux ?
Les jeunes sont allergiques à la crédulité, et demandent des raisons de croire vérifiables.
S'il n'y en avait pas, nous serions démunis, mais ce n'est pas le cas, car les progrès dans la connaissance des choses de ce monde nous aident à répondre à plusieurs de ces questions et nous libèrent de fausses croyances qui ont longtemps retardé l'exercice normal de l'intelligence.
L'auteur de cette nouvelle enquête rencontre chaque mois plusieurs centaines d'étudiants et de lycéens lors de conférences sur ces thèmes qu'il nous partage dans ce septième album (indispensable).