L'enseignement au Moyen Age - Pierre Riché

L'enseignement au Moyen Age

Pierre Riché

CNRS Editions | octobre 2016
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

L'enseignement au Moyen Âge

Comment décrire le passage de l'éducation antique à l'éducation médiévale ? Comment lire le quotidien des maîtres et des étudiants, le fonctionnement des facultés, la conservation et la transmission du savoir dans les abbayes ? Quelle fut l'empreinte laissée en Occident par le philosophe et mathématicien Gerbert d'Aurillac, qui introduit dans les écoles chiffres arabes et tables d'opération ? Et par Abélard, dialecticien et théologien, inventeur de la scolastique et du conceptualisme ?

Enseignement de la grammaire, de la rhétorique, de l'astronomie, du chant, de la musique... Cette plongée au coeur des mentalités médiévales fait revivre avec bonheur le monde enfoui d'une culture qui a façonné notre relation au savoir, à l'universel, au divin et à l'infini.

Résumé

Cette présentation de l'enseignement au Moyen Age fait revivre les mentalités d'une culture à l'origine du savoir et de la vision de l'universel et du divin occidentaux. Elle aborde notamment l'influence exercée par les moines irlandais sur la diffusion de la culture chrétienne, le quotidien des maîtres et des étudiants ou encore le fonctionnement des facultés. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Pierre Riché (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
27 octobre 2016
Collection(s)
Histoire
Rayon
Moyen-Âge : généralités
EAN
9782271088031
Nombre de pages
284 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.3 cm
Poids
373 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Pierre Riché

Pierre Riché est un historien médiéviste français spécialiste du haut Moyen Age, de la période des Mérovingiens à celle des grandes terreurs de l'An1000. Il s'est penché sur la question de l'enfance et de l'éducation et a été commissaire de la grande exposition L'enfant au Moyen Age en 1994.