L'entreprise et l'Evangile : une histoire des patrons chrétiens - Marie-Emmanuelle Chessel

L'entreprise et l'Evangile : une histoire des patrons chrétiens

Marie-Emmanuelle Chessel , Nicolas de Bremond d'Ars , André Grelon

24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'entreprise et l'évangile

Une histoire des patrons chrétiens

Jusqu'ici peu étudié, le mouvement patronal chrétien a pourtant laissé une empreinte profonde sur l'éthique des affaires, y compris dans la lutte contre la corruption depuis les années 1990. Ni une institution de l'Église, ni un organisme représentatif, ni un club de chefs d'entreprise, se voulant avant tout un mouvement de pensée, il s'incarne aujourd'hui dans une organisation, les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), issue de la transformation, durant les années 1940, d'une fédération de syndicats catholiques professionnels créée en 1926.

À partir d'archives inédites et d'entretiens, les auteurs analysent l'engagement de ces patrons pour qui diriger rime avec servir. Ils apportent un éclairage neuf sur l'histoire des entreprises à l'époque contemporaine, sur l'influence de la doctrine sociale de l'Église et de Vatican II sur une partie des élites catholiques, et sur les dilemmes de l'Église face à la déchristianisation et au triomphe du capitalisme.

Résumé

Une réflexion sur les rapports entre catholicisme et capitalisme à travers l'histoire du mouvement patronal chrétien, né durant les années 1940 de la transformation d'une fédération de syndicats catholiques fondée en 1926 en un mouvement de pensée. S'appuyant sur des entretiens et des archives inédites, l'ouvrage propose ainsi une histoire de l'éthique des affaires. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
15 mars 2018
Collection(s)
Collection académique
Rayon
Chrétiens et économie
EAN
9782724622300
Nombre de pages
331 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.4 cm
Poids
405 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Marie-Emmanuelle Chessel

Nicolas Brémond d'Ars descend d'une illustre famille de Saintonge qui s'est illustrée dans la chevalerie au fil des siècles. Après des études de sociologie, il a choisi la prêtrise et réfléchit sur les rapports entre la religion et l'argent et aux mutations de l'Eglise.