Entretiens au bord de la mort : essai - Bertrand Vergely

Entretiens au bord de la mort : essai

Bertrand Vergely

Bartillat | octobre 2015
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l’éditeur

Ce que dit l'éditeur

Notre époque ne pense plus la mort comme autrefois. L'individu se trouve démuni face à un tel événement. À travers différentes rencontres, Bertrand Vergely formule ses réflexions où il mêle l'expérience réelle et la philosophie. Sans éluder les sujets difficiles, ni réduire l'euthanasie et le suicide à une affaire technique ou juridique, il redonne toute sa dimension philosophique à la mort afin que celle-ci ne soit pas considérée comme une impasse.

«Je meurs, mais pourquoi ?», «Ma mort m'appartient-elle ?», «L'euthanasie : une mort douce ?», «Le suicide : une liberté ?» : autant de questions qui se posent aujourd'hui dans le débat et auxquelles Bertrand Vergely essaie d'apporter des réponses qui intègrent une approche métaphysique et spirituelle.

Si, comme le soutiennent un certain nombre de penseurs, et non des moindres comme Épicure et Spinoza, nous avons avant tout besoin d'une philosophie pour vivre, nous avons également besoin d'une philosophie pour mourir.

Résumé

Le philosophe raconte comment il a été amené à rencontrer les questions de la fin de vie, de l'euthanasie et du suicide. C'est le récit d'une réconciliation entre pensée et mort. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
22 octobre 2015
Rayon
Bertrand Vergely
EAN
9782841005970
Nombre de pages
197 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.9 cm
Poids
245 g
Bertrand-Vergely.jpg

À propos de l'auteur

Bertrand Vergely

Bertrand Vergely, philosophe et théologien orthodoxe enseigne dans des cadres différents :classes préparatoires, Sciences-Po et institut Saint-Serge. Il a publié des manuels dans la collection Essentiels philosophie et des ouvrages de réflexion grand public. Il a écrit un livre avec Marie de Hennezel.