Entretiens sur le fils naturel. De la poésie dramatique. Paradoxe sur le comédien
Denis Diderot
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurAyant des vues brillantes sur tout et le reste, au point que Goethe dut lui octroyer une «tête allemande», il eût été étrange que Diderot ne dît rien du théâtre. Il en résulta trois textes ici réunis. Les deux premiers, Entretiens sur Le Fils naturel (1757) et De la poésie dramatique (1758), exposent la théorie du drame bourgeois, qui entend révolutionner l'idée et la pratique du théâtre, en sortant enfin du «protocole» grec signé il y a deux mille ans. Quant au magnifique «pamphlet» du Paradoxe sur le comédien, peaufiné pendant une décennie à partir de 1769, en ne sait guère pourquoi Diderot le garda sous le coude. Ce «beau paradoxe», qui a fait couler beaucoup d'encre, prétend que «c'est la sensibilité qui fait les comédiens médiocres ; l'extrême sensibilité, les comédiens bornés ; le sens froid et la tête, les comédiens sublimes» (lettre à Grimm, 14 novembre 1769). Ces trois écrits placent si incontestablement Diderot entre Aristote et Brecht qu'il n'en fut rien : en France, on préfère la bataille d'Hernani. |
RésuméPropose trois textes sur le théâtre de Denis Diderot écrits dans les années 1750-1760. Les deux premiers exposent la théorie du drame bourgeois qui entend révolutionner l'idée et la pratique du théâtre, en sortant du modèle classique. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Denis Diderot
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
25 avril 2005
Collection(s)
GF
Rayon
Garnier Flammarion
Contributeur(s) Jean Goldzink
(Editeur scientifique (ou intellectuel)) EAN
9782080711786
Nombre de pages
374
pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0
cm x
11.0
cm x
1.8
cm
Poids
264
g
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