Envols d'amour : Le Bernin, montage des arts et dévotion baroque - Giovanni Careri

Envols d'amour : Le Bernin, montage des arts et dévotion baroque

Giovanni Careri

Editions Mimésis | janvier 2018
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

« Le propre du "bel composto", sa détermination constitutive est qu'il produise, comme la condition de son opération, le spectateur qui en est, en fin de compte, le vrai matériau. [...] Elle n'en répond pas moins, à sa façon, à l'opération même qui est celle de l'art : une opération (comme le démontre superbement l'analyse que Giovanni Careri a donnée du "bel composto") qui n'aura pu produire, en son temps, les effets dont la description formelle, étayée qu'elle est par un savoir historique sans faille, est à même de démonter les mécanismes, que parce qu'elle en appelle aujourd'hui encore en nous à ce "spectateur transcendantal" dont ce livre - et c'est là ce qui en fait tout le prix - impose l'idée avec une force, une insistance toujours renouvelées. »
Hubert Damisch

L'ouvrage propose une étude de trois oeuvres du Bernin (Naples, 1659 - Rome, 1680), à la lumière de la théorie du « montage pathétique » élaboré par Serguei Eizensteijn. L'artiste nous a livré un ensemble artistique complexe, nommé « bel composto », issu de registres expressifs, conceptuels et narratifs hétérogènes, embrassant architecture, peinture et sculpture. Importante contribution à l'étude de l'art baroque, cet ouvrage inscrit l'analyse de l'oeuvre du Bernin dans une réflexion plus ample qui résonne avec les problématiques actuelles de l'art contemporain et du cinéma.

Résumé

L'étude minutieuse, dans trois lieux, de l'intégration des arts en un seul ensemble, permet à l'auteur de décrire l'esthétique du Bernin. Une nouvelle forme d'histoire de l'art renouvelée par l'analyse historique, anthropologique, sémiotique et historique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Giovanni Careri (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
23 janvier 2018
Collection(s)
Images, médiums
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
Contributeur(s)
Hubert Damisch (Préfacier)
EAN
9788869761041
Nombre de pages
261 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.5 cm
Poids
383 g

Du même auteur : Giovanni Careri

1
Orazio Gentileschi : Loth et ses filles : un inceste légitimé - Ingrid Bonnal
Disponible en ligne
2
L'invention du geste amoureux : anthropologie de la séduction dans les arts visuels de l’Antiquité à nos jours
À commander
3
A force de signes : travailler avec Louis Marin
Indisponible
5
Caravage : hors champ : la Flagellation de Rouen
À commander
6
Hubert Damisch, l'art au travail
Indisponible
7
Le temps suspendu
À commander
8
Caravage : la peinture en ses miroirs - Giovanni Careri
Disponible en ligne
9
L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin
À commander
11
Traditions et temporalités des images
À commander
12
Face au réel : éthique de la forme dans l'art contemporain
À commander
15
La Jérusalem délivrée du Tasse : poésie, peinture, musique, ballet : actes du colloque
Indisponible