Epîtres et lettres (Ier-IIe siècle) : de Paul de Tarse à Polycarpe de Smyrne - Régis Burnet

Epîtres et lettres (Ier-IIe siècle) : de Paul de Tarse à Polycarpe de Smyrne

Régis Burnet

Cerf | mai 2003
28,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
30,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Qu'est-ce qui distingue les lettres chrétiennes des autres lettres de l'Antiquité comme celles de Pline le Jeune ou de Sénèque? En écrivant les premières lettres du christianisme, Paul invente-t-il un genre? Ses successeurs ont-ils adopté son modèle? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage analyse les épîtres du premier christianisme (Ier-IIe siècle) d'un point de vue littéraire.

Abandonnant les distinctions habituelles entre textes canoniques et textes non canoniques, entre lettres pauliniennes et épîtres catholiques, l'auteur étudie le genre épistolaire dans son ensemble: Paul, Jacques, Jean, Pierre et Jude, mais aussi Clément de Rome, Barnabé, Ignace d'Antioche et Polycarpe de Smyrne.

Sa démarche originale lui permet d'établir que toutes ces lettres entretiennent un rapport particulier à la présence et à la mémoire, mais aussi que certaines lettres attribuées à Paul n'adoptent pas sa manière habituelle et peuvent légitimement être considérées comme inauthentiques. Il fait ainsi le point sur la question de la pseudépigraphie. Écrit dans une langue claire, présentant pour chaque lettre l'état de la recherche et offrant au lecteur une bibliographie raisonnée et commentée quasi exhaustive, ce livre peut servir d'initiation tant au genre épistolaire dans l'Antiquité qu'à celui des lettres chrétiennes.

Résumé

Etudie le genre épistolaire dans son ensemble (Paul, Jacques, Jean, Pierre et Jude, Clément de Rome, Barnabé, Ignace d'Antioche, Polycarpe de Smyrne), montre que ces lettres entretiennent un rapport particulier à la présence et à la mémoire, et fait aussi le point sur la pseudépigraphie. Cet ouvrage constitue une initiation au genre épistolaire dans l'Antiquité et à celui des lettres chrétiennes. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Régis Burnet (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
7 mai 2003
Collection(s)
Lectio divina
Rayon
Collection Lectio Divina
EAN
9782204071703
Nombre de pages
458 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 3.1 cm
Poids
601 g
regis-burnet.jpg

À propos de l'auteur

Régis Burnet

Régis Burnet, ancien élève de l'Ecole normale supérieure est professeur de Nouveau Testament à l'université de Louvain-la-Neuve en Belgique. Outre un Que sais-je sur le Nouveau Testament, il s'est attaché aux grandes figures des débuts du christianisme, tel Saint Paul.