Eprouver le corps : corps appris, corps apprenant

Eprouver le corps : corps appris, corps apprenant

Erès | février 2016
26,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
28,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Éprouver le corps. Au croisement des conformations sociales, des injonctions biopolitiques et des constructions biographiques individuelles, l'objet de cet ouvrage est de saisir les expériences dont le corps est le lieu, au sens d'abord le plus physique et sensible du terme. Cet éprouvé du corps est envisagé sous l'angle de «l'apprendre», d'un apprendre généralisé entendu comme la somme des processus de formation et des apprentissages de toutes natures dont le corps est à la fois l'objet et le sujet.

À travers la polysémie d'un «éprouver» renvoyant aussi bien au ressenti, à la connaissance par l'expérience qu'à la mise à l'épreuve d'un moi-corps, les auteurs invitent à une approche sensible des corps. Corps angoissé des enseignants, corps contraint des élèves, corps extrême des conduites à risque, corps transformé ou assigné dans un sexe ou un genre, corps maternant, désirant, handicapé, corps de l'artiste ou du politique : le corps est appréhendé dans son espace propre et dans les espaces qu'il déploie à partir de lui.

Résumé

Réflexions sur la corporéité comme une dimension essentielle des processus de construction du sujet au sein de l'espace social, et notamment la dimension originaire du corps et ses expériences dans la formation et les apprentissages. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
11 février 2016
Rayon
Psychosomatique, corps
Contributeur(s)
Christine Delory-Momberger (Directeur de publication)
EAN
9782749249988
Nombre de pages
279 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.4 cm
Poids
364 g