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Hiéroglossie. Volume 1, Moyen Age latin, monde arabo-persan, Tibet, Inde : Paris, Collège de France, 16-17 juin 2015

Hiéroglossie. Volume 1, Moyen Age latin, monde arabo-persan, Tibet, Inde : Paris, Collège de France, 16-17 juin 2015

Jean-Noël Robert

Collège de France, Institut des hautes études japonaises ,
collection Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises , (septembre 2019)

Résumé

Issus d'un colloque organisé à Paris en 2015, ces actes explorent la sacralité et la sacralisation des langues à travers diverses époques et aires culturelles, du latin au Moyen Age au statut mouvant du persan en passant par l'usage bouddhiste du sanskrit et la réception contemporaine du "Kavyadarsa", un traité d'art poétique tibétain du VIIe siècle. ©Electre 2021

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Résumé

Issus d'un colloque organisé à Paris en 2015, ces actes explorent la sacralité et la sacralisation des langues à travers diverses époques et aires culturelles, du latin au Moyen Age au statut mouvant du persan en passant par l'usage bouddhiste du sanskrit et la réception contemporaine du "Kavyadarsa", un traité d'art poétique tibétain du VIIe siècle. ©Electre 2021

Quatrième de couverture

Ce livre recueille treize communications présentées lors du colloque « Hiéroglossie I » qui s'est tenu au Collège de France les 16 et 17 juin 2015. Quelques-uns des meilleurs spécialistes avaient alors accepté, chacun dans sa discipline, de mener une réflexion à partir d'un faisceau de questions qui peuvent se résumer dans le terme de « hiéroglossie », à savoir les relations hiérarchisées entre plusieurs langues ou à l'intérieur d'une seule langue. Cette hiérarchie se caractérise par la place centrale conférée à une langue, le plus souvent anciennement attestée, dont la légitimité en tant que « langue de référence » s'appuie sur une tradition religieuse ou philosophico-religieuse. Il ne s'agit nullement d'établir tel ou tel idiome comme sacré, mais d'observer comment la relation de départ évolue de la subordination à l'émulation, voire à la domination en retour.

Si la relation langagière sino-japonaise a servi de modèle premier à la notion de hiéroglossie, il a semblé prometteur de soumettre celle-ci à l'épreuve d'autres aires culturelles afin de définir quelques constantes dans ces interactions. Ce premier recueil concerne le vaste domaine eurasiatique, du latin au tibétain, du turco-persan au sanscrit ; deux autres suivront, pour terminer avec un volume sur la « sinoglossie » qui abordera, dans le cadre plus vaste de la culture chinoise en Extrême-Orient, le paradigme sino-japonais.

Il est à souhaiter que la hiéroglossie devienne ainsi une catégorie descriptive des relations interlinguales et intralinguales qui tienne pleinement compte de l'un des éléments le plus continûment actif de ces relations, la dimension philosophico-religieuse.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
348p

Format :
27x21cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-913217-40-0

EAN13 :
9782913217409