L'esprit dans un monde physique : essai sur le problème corps-esprit et la causalité mentale - Jaegwon Kim

L'esprit dans un monde physique : essai sur le problème corps-esprit et la causalité mentale

Jaegwon Kim

les Ed. d'Ithaque | octobre 2014
19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

L'Esprit dans un monde physique

Essai sur le problème corps-esprit et la causalité mentale

Comment, dans un monde fondamentalement physique, peut-il y avoir une place pour l'esprit ? Est-il possible que ces choses matérielles que sont nos cerveaux produisent nos pensées, qui semblent n'avoir ni masse, ni volume, bref aucun des attributs habituels de la matière ? Et comment nos pensées elles-mêmes peuvent-elles causer les mouvements de nos membres ?

Ces questions ont été posées par Descartes à l'aube de l'âge moderne, et aucun philosophe d'importance n'a pu se dispenser de les affronter. Or elles n'ont reçu jusqu'à présent aucune réponse pleinement satisfaisante. Elles concernent pourtant des aspects tout à fait élémentaires de notre rapport au monde et à nous-mêmes. Le problème des rapports entre le corps et l'esprit reste, encore aujourd'hui, profondément énigmatique.

Dans ce livre clair et bref, tiré d'un cycle de conférences, Jaegwon Kim retrace d'abord l'histoire de ces questions, avant d'évaluer les réponses que la philosophie du XXe siècle leur a fourni. La fin de l'ouvrage expose la position de l'auteur, dont le retentissement sur le cours actuel de la recherche est considérable. Kim propose en effet une inclusion tout à fait originale de l'esprit dans le monde matériel.

Ce livre constitue donc une excellente initiation à la philosophie de l'esprit et aux débats contemporains sur les rapports du corps et de l'esprit.

Résumé

Tiré d'un cycle de conférences de J. Kim sur la nature des relations entre le corps et l'esprit, entre la matière et la pensée. Il différencie les aspects cognitif et qualitatif des phénomènes mentaux et développe une thèse selon laquelle le cognitif paraît susceptible de faire l'objet d'une réduction du mental au physique alors que cette issue semble plus douteuse avec le qualitatif. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jaegwon Kim (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
11 octobre 2014
Collection(s)
Philosophie
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
Contributeur(s)
Max Kistler (Préfacier), François Athané (Traducteur), Edouard Guinet (Traducteur)
EAN
9782916120447
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 16.0 cm x 1.6 cm
Poids
302 g

Du même auteur : Jaegwon Kim