Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
Essai sur les origines du christianisme : une secte éclatée

Essai sur les origines du christianisme : une secte éclatée

Cerf ,
collection Initiations bibliques , (mars 2002)

Résumé

Un travail d'interprétation qui ne se contente pas d'établir un point d'histoire ancienne, mais veut éclairer, à partir de la connaissance des origines du christianisme, les réalités actuelles, où la notion même de tradition est en crise. ©Electre 2020

45,00 € 42,75 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Nouveau Testament généralités»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Un travail d'interprétation qui ne se contente pas d'établir un point d'histoire ancienne, mais veut éclairer, à partir de la connaissance des origines du christianisme, les réalités actuelles, où la notion même de tradition est en crise. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Depuis toujours, les chrétiens connaissent deux rites fondamentaux et complémentaires : le baptême et l'eucharistie, l'un commandant l'accès à l'autre. Le propos de cette étude est de caractériser le milieu de la communauté primitive en recherchant l'origine de ces institutions, mais en les considérant comme liées. Le résultat peut s'énoncer très simplement : le milieu d'origine se rattache aux esséniens, chez qui le baptême sanctionne un parcours d'initiation, et dont le geste communautaire essentiel est un repas eschatologique où dominent le pain et le vin.

Au sein de cette culture marginale s'est opérée une transformation profonde, dont le moment décisif fut le contact avec les païens.

Tel est le sens du sous-titre proposé, car il s'agit bien d'un éclatement, d'un cataclysme. Ces nouveautés n'ont cependant pas détruit les racines : un cadre s'est conservé, comme l'atteste bien la patrologie ancienne.

Les rapprochements entre les chrétiens et l'ensemble formé par les thérapeutes de Philon et les esséniens de Josèphe se sont multipliés depuis les découvertes de Qumrân, non sans une attention excessive à la communauté qui occupait le site, d'où un gauchissement monastique. De fait, on montre que les esséniens et les disciples de Jésus d'abord, puis ensuite les fondateurs du judaïsme rabbinique (tannaïtes) sont, à l'origine, des milieux marginaux semblables, méfiants à l'égard du Temple et des autorités de Jérusalem.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-06968-X

EAN13 :
9782204069687