Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Jeux de nuques dans ! es miroirs, expressions d'acteurs bariolés, hachures de la pluie sur les ponts, bleus des lointains sur la route du Tôkaidô : ce livre offre tous ces enchantements. Mais il ne s'agit pourtant pas d'une simple anthologie de cet âge d'or de l'estampe, qui va de Harunobu à Hiroshige, de Sharaku à Hokusai. Nelly Delay retrace ici le long parcours du genre de l'estampe, qui s'étend sur plus de deux siècles, des « primitifs » - illustrant des récits courtois et des poèmes classiques - jusqu'à l'ère Meiji et ses prolongements.
L'histoire de cet art, si populaire malgré ses raffinements, est étroitement mêlée à l'histoire du petit peuple du Japon, celui des villes et celui des campagnes, celui qui remplit les théâtres de kabuki, les maisons de plaisir, les pavillons de thé, et celui qui chemine humblement sur les routes bordées de pins. Ce livre révèle ainsi un fascinant éclairage sur le Japon classique, sur Kyôtô et Edo, sur l'arrivée des premiers Européens, sur cet Ukiyo, ce monde flottant où la vie quotidienne est comme imprégnée de poésie. Et si l'on accepte de se perdre, au fil de la lecture, dans cet univers surprenant et d'en contempler les oeuvres d'une fenêtre désembuée de nos préjugés et de nos faux savoirs sur le Japon, c'est alors une interrogation profonde sur les conceptions occidentales de la création, de la modernité et de la liberté que suscite ce livre.
Le propos est soutenu par une iconographie exceptionnelle : près de cinq cents estampes sont ici reproduites, qui proviennent des grandes collections du monde entier.
La riche documentation présentée en fin d'ouvrage en fait un véritable « livre de référence » qui sera pour le collectionneur ou le chercheur un précieux outil de travail et, pour le simple curieux, l'occasion de découvrir de façon divertissante ces estampes japonaises si fascinantes.