Esthétique. Vol. 1 - Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Esthétique. Vol. 1

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Le Livre de poche | mars 2008
8,74 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,20 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Prononcé par Hegel durant ses années berlinoises (entre 1818 et 1829), le cours d'esthétique s'est imposé comme une entreprise sans équivalent, que tout artiste ou philosophe doit lire pour comprendre ce qu'il en est du processus, mais aussi de l'histoire de la création et de l'art en général.

Prenant appui sur la réflexion kantienne de la Critique du jugement, Hegel la dépasse sur deux points au moins. D'une part, il montre que l'unité qui se réalise dans l'art entre la liberté et la nécessité, entre l'universel et le particulier, entre le rationnel et le sensible, ne se rencontre pas seulement dans l'esprit du créateur de l'oeuvre d'art ou dans l'esprit de celui qui la contemple, mais aussi dans la réalité objective. De l'autre, en établissant que la fusion de l'idée et de son extériorisation sensible ne peut s'accomplir que selon un mode historique, Hegel met en évidence l'idée que l'esthétique est indissolublement liée à l'histoire.

Résumé

Issu du cours d'esthétique professé par Hegel durant ses années berlinoises (1818-1829), cet ouvrage s'est imposé comme une référence sans équivalent pour qui veut comprendre ce qu'il en est du processus, mais aussi de l'histoire de la création et de l'art en général. Il montre que l'unité qui se réalise dans l'art est aussi dans la réalité objective et que l'esthétique est liée à l'histoire. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 mars 2008
Collection(s)
Le Livre de poche
Rayon
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Contributeur(s)
Benoît Timmermans (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Paolo Zaccaria (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Charles Bénard (Traducteur), Benoît Timmermans (Traducteur), Paolo Zaccaria (Traducteur)
EAN
9782253067184
Nombre de pages
768 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 3.6 cm
Poids
367 g
hegel-johann-wilhelm-friedrich.jpg

À propos de l'auteur

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, né près d'un demi siècle après Kant qu'il a beaucoup étudié, a tenté la synthèse de tous les domaines de la philosophie, une phénoménologie de l'esprit, qui va de l'ontologie et de la métaphysique à la philosophie de l'histoire, des arts et du droit.