C'était bien - Jean d' Ormesson

C'était bien

Jean d' Ormesson

Gallimard | août 2004
8,93 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,40 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, Jean d'Ormesson se retourne sur son passé et sur une vie déjà longue. Comme chacun d'entre nous, il a été emporté par un temps qui invente tout avant de tout détruire. Il a vécu dans un des siècles les plus sanglants de l'histoire. Il a assisté au triomphe d'une science qui suscite désormais autant de craintes que d'espérances. Il a essayé d'être heureux dans un monde où le mal se mêle inextricablement à la recherche du bonheur.

Sur cette terre périssable, il a aimé les livres, les femmes et les bains de mer. Les livres ont été la grande affaire de son existence passagère dont il parle avec distance et gratitude.

Gratitude envers qui? Émerveillé par le jeu sans trêve du hasard et de la nécessité, enchanté par un monde qu'il a parcouru d'un bout à l'autre (avec une préférence pour la Méditerranée), il croit à un ordre des choses dont il ignore le sens.

Avec une allégresse ironique et un peu mélancolique, il communique au lecteur trois sentiments qu'il éprouve avec force: la stupeur devant l'univers, l'effroi devant l'histoire, la ferveur devant la vie.

Résumé

A la lumière de sa vie, de ses expériences et de ses déceptions, Jean d'Ormesson s'interroge avec mélancolie sur le siècle passé et exprime les sentiments contrastés qui l'animent aujourd'hui, mélange d'espoir et de lassitude. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 août 2004
Collection(s)
Folio
Rayon
Folio
EAN
9782070316533
Nombre de pages
268 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.6 cm
Poids
163 g
dormessonjean.jpg

À propos de l'auteur

Jean d' Ormesson

Jean d'Ormesson, normalien, académicien, directeur de presse, est l'un des acteurs majeurs de la vie littéraire française par son érudition, la diversité de son inspiration et les réponses qu'il propose aux grandes interrogations humaines : le sens de l'histoire et celui de la vie, l'art et la beauté, la fuite du temps, Dieu.

Du même auteur : Jean d' Ormesson

1
2
Qu'ai-je donc fait - Jean d' Ormesson
Disponible en ligne
5
Un hosanna sans fin - Jean d' Ormesson
Disponible en ligne
coup de coeur librairie la procure
6
Lycée Henri-IV : Paris
À commander
7
8
11
12
Et moi, je vis toujours - Jean d' Ormesson
Disponible en ligne
14
Un hosanna sans fin - Jean d' Ormesson
Disponible en ligne
15
16