L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda - Raphaël Doridant

L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda

Raphaël Doridant , François Graner

Agone éditeur, Survie | février 2020
18,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Vingt-cinq ans après les événements, ce livre donne les clés pour comprendre le soutien français aux autorités rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l'ambiguïté de l'opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d'un millier de civils à Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires - qu'elle a même été jusqu'à réarmer.

Aujourd'hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l'implication de l'État français dans le génocide. Le combat judiciaire pour rompre ce silence et mettre fin à l'impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide - pour qui le territoire français est encore largement une terre d'asile - rencontre de nombreux blocages, parfois au coeur même de l'État.

Résumé

Une enquête sur le soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. L'opération Turquoise et ses ambiguïtés sont mises en lumière, notamment sa passivité face au massacre d'un millier de civils à Bisesero et son soutien matériel apporté aux génocidaire en fuite vers le Zaïre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
21 février 2020
Collection(s)
Dossiers noirs
Rayon
Pays d'Afrique
EAN
9782748903935
Nombre de pages
513 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 11.0 cm x 2.4 cm
Poids
360 g