Ethique du grand âge et de la dépendance

Ethique du grand âge et de la dépendance

PUF | novembre 2020
19,95 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Éthique du grand âge et de la dépendance

Partage et Vie - fondation d'utilité publique à but non lucratif qui gère plus d'une centaine d'Ehpad et d'établissements médico-sociaux - a choisi de privilégier l'éthique et sa mise en oeuvre au quotidien, en entamant une réflexion de fond dont ce volume constitue un des premiers jalons.

La crise ouverte par la Covid-19 a mis à rude épreuve les personnes âgées dépendantes, leurs familles ainsi que tout le personnel soignant et administratif, et a révélé à la fois les forces du dévouement et les faiblesses des systèmes.

Issu du travail du groupe de réflexion éthique organisé depuis 2019 par Roger-Pol Droit et des premières Estivales tenues en juin 2020, ce recueil entrecroise les témoignages et interrogations des personnels sur le terrain avec les analyses d'experts et de philosophes. Il s'agit d'organiser le dialogue entre les points de vue des praticiens, des médecins, et les exigences éthiques au quotidien pour proposer des solutions et des pistes de réflexion.

L'ensemble comprend également le texte de la Déclaration éthique de Partage et Vie, élaborée au terme de plusieurs mois d'échanges et de réflexion collective.

Résumé

Des réflexions éthiques et pratiques sur l'accompagnement des personnes âgées et dépendantes, ainsi que sur les risques de dérives suscitées par les mesures de protection sanitaire, comme le confinement et l'isolement excessifs des résidents en Ehpad. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
18 novembre 2020
Collection(s)
Bibliothèque partage & vie
Rayon
Travail social : généralités
Contributeur(s)
Dominique Monneron (Directeur de publication), Roger-Pol Droit (Directeur de publication)
EAN
9782130826675
Nombre de pages
382 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 2.2 cm
Poids
376 g