Ethnographie du Quai d'Orsay : les pratiques des diplomates français - Christian Lequesne

Ethnographie du Quai d'Orsay : les pratiques des diplomates français

Christian Lequesne

CNRS Editions | janvier 2017
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l’éditeur

Ce que dit l'éditeur

Ethnographie du Quai d'Orsay

Les pratiques des diplomates français

La diplomatie française, plus qu'une simple donnée des relations internationales, est un ensemble de pratiques. Au sein des ambassades et des directions du Quai d'Orsay, des hommes et des femmes sont les acteurs de la politique étrangère française, et les représentants de la France à l'étranger.

Après une enquête de trois ans menée au sein des institutions et auprès des agents, Christian Lequesne nous ouvre la « boîte » du Quai d'Orsay, et nous en décrypte ses codes et ses pratiques. Ni monographie détaillée des différents services du ministère des Affaires étrangères, ni série d'anecdotes croustillantes sur ses dysfonctionnements, cet ouvrage est une plongée dans le quotidien des diplomates.

Carrière des agents, héroïsation de la fonction, rapport au pouvoir politique, vie en ambassade, rôle du « dire », lieux d'influence, etc. : voici quelques-uns des aspects de la diplomatie en pratique évoqués dans cette Ethnographie du Quai d'Orsay, afin de donner à voir la fabrique de la politique étrangère de la France.

Résumé

Une étude du quotidien des diplomates français, de leurs pratiques et de leurs codes. L'auteur aborde tour à tour la carrière, le symbole lié à la fonction, le rapport au pouvoir, la vie en ambassade ou les lieux d'influence. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
12 janvier 2017
Collection(s)
Sciences politiques et relations internationales
Rayon
Géopolitique et relations internationales
EAN
9782271083258
Nombre de pages
255 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 2.0 cm
Poids
325 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Christian Lequesne

Christian Lequesne, professeur à Sciences-Po et membre du CERI, centre d'études et de recherches internationales, est un spécialiste des institutions et de la politique européennes qu'il enseigne dans les universités du monde entier.