Ces trois nouvelles saisons d'Etincelles regroupent, en suivant le temps liturgique, les aphorismes spirituels du Père Cassingena. Prose ? Poésie ? Au-delà des classifications, voici des gerbes de feu, des battements du coeur de l'homme au rythme de ceux du Christ. Un grand auteur chrétien est né !
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
« Tourner des pages, mais lentes et lourdes comme des vantaux ; n'ouvrir de livres que ceux qui portent au silence, pour n'ouvrir plus, finalement, que le silence lui-même. » Le prix de spiritualité décerné par la revue Panorama et la librairie La Procure récompense un livre admirable, Étincelles II, du P. François Cassingena, moine de Ligugé. Des mots, des phrases, glanés au long des heures et des jours, autant de pierres blanches sur un chemin d'intériorité. Et puis une langue, superbe, qui a peu de chose à envier à ses grands prédécesseurs du XVIIe siècle français. Un « maître livre ».
Des étincelles sont déjà venues au monde : en voici une nouvelle livrée, plus généreuse que la première, parce qu'à tous égards le temps presse. Les temps à venir seront des temps d'extrême violence, où il n'y aura plus d'autre langage entre les hommes ni d'autre événement que la violence et où, par conséquent, il faudra nous dresser de toute notre hauteur d'homme. En chaque étincelle réside une teneur de subversion qui, pour être infime, n'en est pas moins réelle. Face à ces temps, un autre Génie du christianisme est à écrire, non seulement pour l'avertissement des païens, mais à l'usage des chrétiens eux-mêmes, parfois tellement sujets à une espèce de paupérisme de la pensée, du goût et du style qui n'est pas sans ajouter quelque violence à ce monde. « Qui nous roulera la pierre » (Mc 16,3) - celle que nous avons aujourd'hui sur le coeur et sur la conscience ? En vérité le Christ seul est capable de rouler la pierre et d'écrire l'aurore au bas de nos pages les plus sombres. Tusolus Altissinius, IesuChrisre. Dès lors, tandis que beaucoup proclament que nous touchons à un crépuscule et que nous le croirions presque nous-même, tant on s'acharne à nous le persuader, il y a tout à parier que nous sommes pour de vrai, enfin, au point du jour.