Porté par ses aventures autour du monde, Guy de Larigaudie, explorateur et routier scout de France, désirait raconter dans un livre l’ensemble de ses périples qui l’ont mené dans le Pacifi que, aux États-Unis, en Europe de l’Est, en Inde... Plus qu’un simple récit de voyage, Étoile au grand large sera son testament spirituel, et surtout un vrai « livre d’Homme », selon sa propre expression, sur la quête du bonheur, et l’art de faire de sa vie une aventure. L’ouvrage, qui ne verra le jour qu’après sa mort sur un champ de bataille en 1940, rassemblera les principales leçons de vie que l’auteur a apprises, aussi bien au bout du monde qu’à côté de chez lui. Guy de Larigaudie y exprime de vrais conseils de vie, notamment à destination des jeunes. Rechercher Dieu, entretenir de bonnes relations, cultiver ses rêves et bien sûr être sensible à la beauté du monde dessinent cette quête de l’âme empreinte d’humilité et de soif d’infini. Près de quatre-vingts ans après sa mort et la publication de ce texte, Guy de Larigaudie reste source d’inspiration majeure. Les leçons qu’il a réunies ici ne sont en rien dépassées, au contraire, sa voix résonne aujourd’hui. DR
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Si Guy de Larigaudie a «mené l'aventure d'un
bord à l'autre des cinq continents», porté par une vitalité
hors du commun autant que par sa sensibilité à la
beauté du monde, il avait conscience qu'il ne faisait là
que reculer les murs de son jardin d'enfance, et que son
âme, elle, était toujours en prison. Ce recueil de pensées
pudiques et vibrantes, écrites dans les quelques
semaines précédant la Seconde Guerre mondiale dans
la perspective d'un «vrai livre d'homme», témoigne ainsi
d'une quête spirituelle intense et exigeante. Comme si
elle entraînait derrière elle l'existence tout entière du
jeune homme.