Mon étoile Léo : survivre à la mort subite du nourrisson - Julie Pestana Artero

Mon étoile Léo : survivre à la mort subite du nourrisson

Julie Pestana Artero

Michalon | février 2020
18,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Mon étoile Léo

« Léo, écrire, c'est poser des mots sur nos maux, c'est dessiner d'une jolie plume toutes les lettres qui composent ton existence, c'est pleurer ton absence mais aussi chanter ton passage sur terre, c'est transmettre la leçon de vie que tu nous donnes depuis ton envol. »

Le 26 mars 2018, Léo, petit garçon de quatre mois et demi en excellente santé, est retrouvé sans vie chez son assistante maternelle. La respiration obstruée, Léo s'est retrouvé dans ce qu'on appelle un confinement respiratoire. Il est mort asphyxié. Pour Julie et Charles, ses jeunes parents, le cauchemar commence. Car au-delà du deuil sans nom, une question demeure : comment cela a-t-il pu se produire ?

La mort inattendue du nourrisson (MIN), plus souvent résumée à la mort subite du nourrisson (MSN), touche près de 450 enfants en France chaque année. La MIN englobe les trois morts brutales des enfants de moins de 2 ans, qui arrivent le plus souvent durant le sommeil. En retraçant l'histoire de son « petit astronaute parti pour une mission sans retour », Julie Pestana Artero entend sensibiliser les pouvoirs publics et les jeunes parents sur la sécurité et la protection des tout-petits.

Comment survivre à la mort de son enfant ? À cette question sans réponse, Julie Pestana Artero signe une déclaration d'amour inconditionnel d'une mère à son fils.

Résumé

L'auteure a perdu son bébé âgé de 4 mois et 2 semaines. Elle évoque l'impossible deuil, la vie sans l'être cher, les procédures administratives, la bataille judiciaire contre les responsables présumés. Avec son époux, elle trouve la force d'avancer en s'engageant dans la sensibilisation des pouvoirs publics et du monde de la petite enfance à la mort subite du nourrisson. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
6 février 2020
Rayon
Deuil
Contributeur(s)
Agnès Naudin (Préfacier)
EAN
9782841869411
Nombre de pages
294 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 2.5 cm
Poids
310 g