L'étoilement : conversation avec Simon Hantaï
Simon Hantaï , Georges Didi-Huberman
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurL'artiste est inventeur de lieux. Il façonne, il donne chair à des espaces jusqu'alors impossibles ou impensables : apories, fables topiques. Le genre de lieux qu'invente Simon Hantaï passe d'abord par un travail avec la toile : matériau tactile, outil d'empreintes et de modulations plutôt qu'écran de projection, support, voire l'organisme vivant du «pliage comme méthode», cette procédure que le peintre a développée jusqu'à ses limites extrêmes. La «toile au travail» est ici présentée comme une fable d'objets textiles - le filet, la maille, le tablier, la faille, la serpillière, le linceul, etc. - où se raconte l'accouchement du tableau, son entoilement, jusqu'à l'étoilement généralisé qu'impose à nos regards la peinture de Hantaï. Pour cette conversation, le peintre sort d'une longue réserve. Ses mots eux-mêmes sont autant de nœuds ou d'étoilements dans le tissu de notre pensée sur l'art. |
RésuméSimon Hantaï est un peintre majeur qui, depuis quinze ans, a pris la décision du silence et de l'absence. Ici, à travers une conversation, il rompt le silence. Il révèle son travail actuel, revient sur le passé, énonce ses décisions picturales. Un philosophe l'écoute debout dans l'espace de l'atelier puis prend des notes et voit des motifs se former. Parmi eux, les motifs en étoile apparaissent... ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Simon Hantaï
(Auteur), Georges Didi-Huberman
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
18 février 1998
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782707316301
Nombre de pages
96
pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0
cm x
14.0
cm x
1.2
cm
Poids
160
g
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