Etty Hillesum reste à nulle autre pareille : jeune femme d'origine juive au destin singulier et fort qui, en pleine horreur de la Seconde Guerre mondiale et dans les méandres de son histoire personnelle, découvre la présence de Dieu, la prière, la beauté de la vie et la joie du don. À partir des écrits d'Etty, C. Dutter dégage avec finesse la richesse de cette personnalité dont elle respecte toute la complexité, et nous offre de suivre de près son cheminement intérieur au souffle si puissant.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Quelle vie étonnante que celle d'Etty Hillesum ! Jeune femme hollandaise en chemin vers elle-même et qui, au coeur de la guerre, eu l'intuition d'une transcendance au delà des dogmes. Plongée dans le chaos de la Deuxième Guerre Mondiale, elle se met à tenir un journal miroir de son parcours philosophique, spirituel, amoureux ainsi qu'une foisonnante correspondance. Ces trésors "Une vie bouleversée" et "Lettres de Westerbork" révèlent le parcours singulier d'Etty et surtout son inébranlable foi en Dieu et son amour pour l'humanité. S'appuyant fidèlement sur les écrits d'Etty Hillesum, cette belle biographie nous plonge dans l'intimité de la jeune femme. En célébrant la vie, vaille que vaille, et en dépit des conditions de vie déplorables qui précédèrent sa déportation, Etty Hillesum fit acte de résistance. Ce témoignage bouleversant de foi et d'humanité s'inscrit dans la lignée des grands mystiques qui, par delà les époques, résonnent pour toujours.
Au coeur de la barbarie nazie qui s'exerce sur les Pays-Bas
occupés, une voix s'élève, l'emporte sur les ténèbres.
Cette voix est celle d'Etty Hillesum, jeune femme juive,
dont les cahiers et la correspondance tenus durant les
années de guerre attestent d'une confiance dans la beauté
de la vie et d'une inébranlable foi en l'être humain.
Passionnée, dotée d'une grande sensualité, indépendante,
Etty a longtemps cherché auprès de ses conquêtes
amoureuses un remède à son mal-être. Sa rencontre avec
Julius Spier, psychologue de l'école jungienne, bouleversera
son existence. Elle sera sa patiente, sa maîtresse, son
élève et son amie intime. Il lui apprendra l'amour de Dieu
et de l'humanité tout entière, rempart à la tragédie du
quotidien. En 1942, elle rejoindra le camp de transit de
Westerbork pour porter secours à ses frères détenus et,
forte d'une profonde intériorité, endossera jusqu'au bout
le destin de son peuple.
Cécilia Dutter met en lumière la modernité de cette
personnalité complexe et suit pas à pas son chemin, si
singulier. Au-delà du témoignage historique et du
testament littéraire, elle nous donne à entendre le message
d'amour et de paix universel laissé par Etty Hillesum,
dont la parole ne nous a jamais semblé si proche.