Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
La fin du IVe siècle reste un point de repère pour la compréhension de l'initiation chrétienne. Le catéchuménat des adultes connaît à cette époque la plus forte expansion dont témoignent de nombreux documents.
Jean Chrysostome se distingue par la qualité de sa prédication au point d'être désigné, par certains connaisseurs, comme le « docteur de l'eucharistie ». Cependant beaucoup de ses oeuvres demeurent difficiles d'accès, faute de traductions modernes. Pour la première fois, une sélection significative d'homélies de Jean Chrysostome sur l'eucharistie est présentée avec les outils de lectures qui permettent de les lire avec profit.
Le lecteur pourra découvrir un pasteur animé d'une passion contagieuse, celle de favoriser la rencontre du Christ tant dans le sacrement de l'autel que dans le sacrement du pauvre. Le prédicateur soupçonné parfois de moralisme s'inscrit plutôt dans la continuité du prophétisme biblique en prônant une véritable éthique théologale.
Anaphore de Jean Chrysostome, Catéchèse baptismale aux néophytes, Homélie 9 sur la pénitence, Homélie 2 sur la trahison de Judas, Homélie 82 sur l'évangile de Matthieu, Homélie sur le nom de « cimetière » et sur la croix, Homélie 27 sur la première lettre aux Corinthiens, Homélie 17 sur la lettre aux Hébreux.