Eugène cardinal Tisserant, 1884-1972 : une biographie - Etienne Fouilloux

Eugène cardinal Tisserant, 1884-1972 : une biographie

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Etienne Fouilloux

Desclée De Brouwer | avril 2011
37,62 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
39,60 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : pdf

Ce qu'on en pense

Ce français a passé près de 64 ans au Vatican, et aura servi de 1908 à sa mort en 1972 pas moins de six papes. Un record de longévité ! C'est le cardinal Eugène Tisserant auquel E. Fouilloux consacre une magnifique biographie. Un homme au caractère entier, débordant d'énergie et de vitalité que ce lorrain, qui s'est consacré avant même son ordination à la passion de sa vie : les langues orientales anciennes. Il n'en parlait que cinq ! Il voyage en Orient avant d'être appelé à la curie Cardinal dès 1936, farouche antinazi et ardent gaulliste, il est l'organisateur efficace et autoritaire des conclaves de Jean XXIII et Paul VI, un authentique prince de l'église consacré par l'académie française. C'est un travail d'historien rigoureux et accessible qui structure le long fil d'une vie dense et d'une carrière exemplaire. Un indispensable index ressuscite les visages d'une époque foisonnante, où le rayonnement de la Rome pontificale et l'influence de la France ont été incarnés et portés haut par l'inoxydable cardinal à la longue barbe blanche qui, mécontent de la limite d'âge imposée par
Paul VI, écrivait à près de 88 ans que "pour exister, il faut travailler" !
Claire, libraire à La Procure de Paris

Ce que dit l'éditeur

Figure saillante de la Curie romaine, ne serait-ce qu'à cause d'une barbe photogénique, le cardinal Tisserant a servi six papes différents, de Pie X à Paul VI.

Né à Nancy en 1884, prêtre en 1907, savant voué à l'étude des langues orientales anciennes, Eugène Tisserant a été appelé à Rome en 1908 pour s'occuper des manuscrits orientaux de la Bibliothèque vaticane. Il y est resté jusqu'à sa mort en 1972, si l'on excepte les mois passés sous les drapeaux entre 1914 et 1919. Cardinal en 1936, il fut doyen du Sacré Collège en 1951.

Cette longévité, doublée d'une exceptionnelle vitalité, a fait de Tisserant le témoin privilégié de tous les grands événements politiques et religieux d'un siècle qui n'en a pas manqué : deux guerres mondiales, l'expansion du communisme, l'apogée et la chute des empires coloniaux ; mais aussi la crise moderniste, trois conclaves et le concile Vatican II.

Tisserant n'a pas été seulement le témoin de tels soubresauts, il en a aussi été l'acteur : résistant déterminé au fascisme et au nazisme, il le fut ensuite au communisme ou à la décolonisation. Impossible d'écrire l'histoire de la Rome pontificale au XXe siècle sans faire au cardinal Tisserant la place qui lui revient de droit.

Résumé

Cette biographie revient sur la vie du cardinal Tisserant, et sur les missions exercées dans la Rome pontificale durant plus de soixante ans, de Pie X à Paul VI. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
14 avril 2011
Collection(s)
Pages d'histoire
Rayon
Histoire religieuse du XXe s.
EAN
9782220062983
Nombre de pages
712 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 15.0 cm x 3.7 cm
Poids
1000 g