Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
L'Europe, une chance pour les femmes ? : le genre de la construction européenne

L'Europe, une chance pour les femmes ? : le genre de la construction européenne

Anne-Laure Briatte-Peters, Eliane Gubin, Françoise Thébaud

Editions de la Sorbonne ,
collection Publications de la Sorbonne. Série internationale , (février 2019)

Résumé

Etudes sur la présence et l'apport des femmes dans la construction européenne, sur la féminisation des institutions ainsi que sur les avancées de l'Europe en matière d'émancipation des femmes et d'égalité des sexes. ©Electre 2020

23,00 € 21,85 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Etudes sur la présence et l'apport des femmes dans la construction européenne, sur la féminisation des institutions ainsi que sur les avancées de l'Europe en matière d'émancipation des femmes et d'égalité des sexes. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

L'Europe n'a pas que des « pères fondateurs ». Dès l'entre-deux-guerres, des femmes militent aux côtés d'européistes convaincus. Animées par un ardent espoir pacifiste ou féministe, elles collaborent à ce qui a pu apparaître comme une utopie avant de se muer en une extraordinaire aventure.

Historien-ne-s, sociologues, politistes, juristes, germanistes, les auteur-e-s de cet ouvrage se sont demandé ce que l'Europe a fait pour les femmes et inversement. Quel rôle jouèrent les femmes dans la conception et la réalisation du projet européen ? Quelle fut leur place dans l'administration communautaire et au Parlement européen ? Avec quelles conséquences pour les institutions et pour les droits des femmes ? À partir d'un seul article du traité de Rome (article 119), quelles stratégies ont été mises en oeuvre pour faire de l'égalité des sexes une valeur commune et fondamentale sur laquelle construire l'Europe ?

Le projet européen fut un moteur pour l'émancipation des femmes. Plus progressiste que la plupart des politiques nationales, la politique communautaire d'égalité hommes-femmes a souvent été l'aiguillon des procédures égalitaires dans les États membres. Inspiratrices ou « petites mains » indispensables, interprètes, fonctionnaires ou parlementaires européennes, des femmes ont contribué à faire de la question de l'égalité un levier majeur de l'Europe sociale. Cet ouvrage aborde ainsi de nombreuses perspectives novatrices. Il analyse les réussites mais aussi les échecs et s'interroge sur leurs causes.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
303p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
979-10-351-0286-9

EAN13 :
9791035102869