Surtout ne pensez pas que la réédition de ce livre n'est pas pour vous et qu'il traiterait d'une question particulière pour spécialistes ! Il est central au contraire parce qu'il donne de mieux lire les évangiles. Le Nouveau Testament ne cesse de renvoyer aux « Ecritures » pour faire comprendre ce qu'il veut dire. Or, ces Ecritures étaient déjà lues et interprétées par tous les contemporains, les évangélistes, St Paul, Jésus lui-même selon des méthodes dont témoignent les traditions rabbiniques (alors même que ces traditions ont été mises par écrit bien après). L'auteur fournit plein d'exemples d'une intelligence nouvelle des textes lorsqu'on s'appuie sur ces traditions et sur les méthodes interprétatives d'alors. Vous allez être dépaysés, c'est probable, car ces méthodes ont leur style propre, mais vous allez avoir de belles surprises. Commencez par lire la splendide préface de AM Pelletier. Elle montre combien nous sommes scandaleusement appauvris en n'accordant pas d'importance à l'interprétation juive des Ecritures, terreau de l'Evangile. Voulons-nous comprendre l'Evangile dans toutes ses harmoniques ?
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Surtout ne pensez pas que la réédition de ce livre n’est pas pour vous et qu’il traiterait d’une question particulière pour spécialistes ! Il est central au contraire parce qu’il donne de mieux lire les évangiles. Le Nouveau Testament ne cesse de renvoyer aux Écritures pour faire comprendre ce qu’il veut dire. Or, ces Écritures étaient déjà lues et interprétées par tous les contemporains d’une manière dont témoignent les traditions rabbiniques. Vous allez être dépaysés, c’est probable, car ces méthodes ont leur style propre, mais vous allez avoir de belles surprises. La lumineuse préface d’A.-M. Pelletier montre combien nous nous appauvrissons absurdement en n’accordant pas assez d’importance à cette interprétation juive des Écritures, terreau de l’Évangile.
Les « Écritures » citées par le Nouveau Testament étaient des Écritures déjà lues et interprétées : la tradition rabbinique ancienne, dans le Targum et le Midrash, représente un maillon indispensable dans la dynamique herméneutique qui va de l'Ancien au Nouveau Testament. En dix-sept étapes, l'auteur nous en fait ici une démonstration par les textes.
Des motifs évangéliques, des arguments pauliniens, des affirmations de la lettre aux Hébreux reçoivent une intelligibilité nouvelle lorsqu'ils sont lus sur fond des traditions premières du judaïsme. La nouveauté du Christ apparaît ainsi dans une lumière nouvelle - réfractée dans la vigilance interprétative - du peuple juif.
Cet ouvrage paru initialement en 2003, devenu un classique et épuisé depuis plusieurs années, a été pour cette édition revu et augmenté. Il est précédé d'une importante préface inédite d'Anne-Marie Pelletier.