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L'exégèse monastique au Moyen Age : XIe-XIVe siècle

L'exégèse monastique au Moyen Age : XIe-XIVe siècle

Gilbert Dahan, Annie Noblesse-Rocher

Institut d'études augustiniennes ,
collection Collection des études augustiniennes. Série Moyen Age et temps modernes, n° 51 , (novembre 2014)

Résumé

Issues d'un colloque organisé en 2007, ces contributions proposent des réflexions sur l'exégèse de la Bible pratiquée par les moines en Occident chrétien, avant tout à travers des considérations herméneutiques. Elles montrent que l'exégèse monastique se caractérise par une forte appropriation des textes, par un souci d'actualisation, par une approche globalisante qui intègre le monde et la Bible. ©Electre 2020

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Résumé

Issues d'un colloque organisé en 2007, ces contributions proposent des réflexions sur l'exégèse de la Bible pratiquée par les moines en Occident chrétien, avant tout à travers des considérations herméneutiques. Elles montrent que l'exégèse monastique se caractérise par une forte appropriation des textes, par un souci d'actualisation, par une approche globalisante qui intègre le monde et la Bible. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Présentation en français


Après les discussions sur l'existence d'une «théologie monastique», voici un volume qui
propose une série de réflexions sur l'exégèse pratiquée par les moines en Occident chrétien.
Tout en étant sensibles aux qualités littéraires et à la spiritualité intense des commentaires
bibliques des moines du moyen âge, les études qui suivent proposent une approche nouvelle
de cette riche matière, favorisant les considérations herméneutiques. Riche matière, dont en
réalité seule une petite partie est connue et a fait l'objet de travaux : si les textes de Bernard de
Clairvaux, de Rupert de Deutz ou d'Isaac de l'Étoile nous sont familiers, la grande masse des
commentaires monastiques reste méconnue et souvent inexploitée. En dehors des grands
représentants du monachisme, le présent volume s'attache ainsi à des auteurs aussi divers que
Hervé du Bourg-Dieu, Guillaume de Flay, Guerric d'Igny ou Gilbert de Stanford, dont il
s'efforce de révéler les richesses. En dehors même de cet élargissement du corpus, le volume
présenté ouvre de nouvelles pistes dans la recherche, en s'efforçant de répondre à la question :
l'exégèse monastique des XIe-XIVe siècles possède-t-elle des caractères qui lui soient propres,
notamment par rapport à l'exégèse des écoles, qui se développe dès la fin du XIe siècle, et à
l'exégèse de l'Université, qui naît au début du XIIIe siècle ? La réponse qu'apportent toutes les
contributions est, avec des nuances diverses, positive. Elles montrent que l'exégèse
monastique se caractérise notamment par une appropriation forte des textes (surtout d'Ancien
Testament), par un souci d'actualisation et par une approche globalisante qui intègre le monde
et la Bible. Plusieurs contributions examinent également les aspects matériels des bibles
monastiques, y compris leur iconographie, qui est particulièrement significative.


Présentation en anglais


Following discussions on the existence of a "monastic theology", this volume offers a
series of reflections on the exegesis practiced by monks in the Christian West. Sensitive to the
literary qualities and the intense spirituality which qualify the biblical commentaries of
medieval monks, the present work offers a new, hermeneutical approach to this rich material.
In reality, only a small portion of these texts is known and has been the object of careful
study. Indeed, while we are well familiar with the texts of Bernard of Clairvaux, Rupert of
Deutz and Isaac of Stella, the vast majority of monastic commentaries remains little known,
and often unexplored. In addition to the major representatives of monasticism, this volume
explores the richness of authors as diverse as Hervé of Bourg-Dieu, William of Flay, Guerric
of Igny, and Gilbert of Stanford. Extending the known corpus, the present volume also opens
up new avenues of research, striving to answer the question: does the monastic exegesis of the
eleventh to fourteenth centuries possess unique characteristics of its own, notably with respect
to the exegesis of the schools, which develops in the late eleventh century, and the exegesis of
the University, born at the beginning of the thirteenth century? The response brought by all
the contributions in this volume is affirmative, with various nuances. They show that monastic
exegesis is characterized by a strong appropriation of biblical texts (especially the Old
Testament), by a concern for contemporary relevance and a holistic approach that integrates
the world and the Bible. Several contributions also examine the material aspects of monastic
bibles, including their iconography, which is of particular importance.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
340p

Format :
25x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-85121-267-2

EAN13 :
9782851212672