L'exploit - Vladimir Nabokov

L'exploit

Vladimir Nabokov

Gallimard | novembre 2009
8,46 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Lorsque l'Armée rouge menace de s'emparer de la Crimée, Martin et sa mère fuient en Europe de l'Ouest. C'est à Cambridge que le jeune héros va faire ses études. Il y côtoie des Anglais, tel son ami Darwin, mais aussi des Russes, plus ou moins anglophiles. Il y retrouve surtout Sonia, sa jeune et intelligente cousine. Est-ce pour l'impressionner qu'il décide de transcender sa nature et imagine un projet inutile et fou ?

«Mon dessein en écrivant ce roman consistait à mettre en relief l'émoi et la fascination que mon jeune expatrié découvre dans les plaisirs les plus ordinaires ainsi que dans les aventures apparemment insignifiantes d'une vie solitaire. Disons simplement que, après avoir frôlé un faux exotisme ou la comédie la plus banale, il s'élève jusqu'à des sommets de pureté et de mélancolie que je n'ai atteints que bien plus tard dans Ada.»

Vladimir Nabokov

Résumé

Martin est un jeune émigré russe qui rêve de réaliser quelque chose d'extraordinaire, pour la reconnaissance plus que pour le fait en lui-même. Il rencontre sa cousine Sonia et essaie de l'épater plus que ne le fait son ami Darwin, même si cela doit passer par un projet fou et inutile. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
13 novembre 2009
Collection(s)
Folio
Rayon
Folio
Contributeur(s)
Maurice Couturier (Traducteur), Yvonne Couturier (Traducteur)
EAN
9782070348251
Nombre de pages
302 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.4 cm
Poids
152 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Vladimir Nabokov

Vladimir Nabokov écrivain d'origine russe naturalisé américain a connu la gloire mondiale avec Lolita en 1955. Son oeuvre de romancier et d'essayiste le fait considérer comme un auteur majeur du XXè siècle.