La fabrique des filles : l'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule - Rebecca Rogers

La fabrique des filles : l'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule

Rebecca Rogers , Françoise Thébaud

Textuel | octobre 2010
33,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
35,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

«On ne naît pas femme, on le devient». Des leçons de broderie aux cours d'éducation sexuelle, le XXe siècle est porteur d'une évolution, à la fois spectaculaire et paradoxale, de l'éducation des filles, naviguant entre l'enseignement d'un éternel féminin et une émancipation durement conquise.

Cet ouvrage richement illustré met en scène ce cheminement à travers 200 documents souvent inédits : journaux intimes, cahiers d'élèves, courrier du coeur... Les lectures destinées à apprendre aux petites filles leur place en société au début du siècle sont aussi édifiantes que l'enseignement du dévouement familial dans les années 1960. Fort heureusement l'engagement d'institutrices pionnières, les revendications de la jeunesse et la révolte de féministes enrayeront le dispositif éducatif, à l'école comme à la maison, pour fabriquer des épouses et des mères modèles.

Résumé

Des leçons de broderie aux cours d'éducation sexuelle, le XXe siècle est porteur d'une évolution importante de l'éducation des filles. Ce cheminement sociétal et culturel, illustré de documents souvent inédits (journaux intimes, cahiers d'élèves, etc.) sur la période 1870-1975, questionne les avancées comme les obstacles vers une égalité homme-femme. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
13 octobre 2010
Collection(s)
Histoire, beaux livres
Rayon
Histoire : beaux livres & grands formats
EAN
9782845973954
Nombre de pages
159 pages
Reliure
Cartonné
Dimensions
28.0 cm x 22.0 cm x 2.0 cm
Poids
926 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Rebecca Rogers

Françoise Thébaud, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon, a fait alors qu'elle était élève de l'Ecole normale supérieure,la connaissance de l'historienne Michelle Perrot. Elle s'est alors orientée vers l'histoire des femmes à laquelle elle a consacré sa thèse et plusieurs ouvrages de référence.