La fabrique du sens : écrire en sciences sociales

La fabrique du sens : écrire en sciences sociales

Riveneuve, IRMC | mai 2016
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

La fabrique du sens
Ecrire en sciences sociales

Les textes des sociologues, des anthropologues et des historiens sont des « choses fabriquées » selon des procédés rhétoriques qu'il n'est pas indifférent de mettre à nu. La « fabrication » de ces textes se fait conformément à des exigences qui ne sont pas celles de l'écriture littéraire : elle vient prolonger un travail d'enquête s'inscrivant dans un rapport au monde différent de celui de la fiction ou du roman.

Aussi, les onze contributions qui composent cet ouvrage reviennent sur le paradoxe de ce métier de mots, qui nourrit l'espoir - voire la prétention - de les fonder, en amont, sur le résidu indissoluble de l'enquête et, en aval, sur les procédures de validation et d'administration de la preuve requises par l'activité scientifique comme praxis particulière. Ce métier et cette praxis sont alors restitués dans leurs historicités et rattachés aux inflexions de l'histoire sur la longue durée, aux évolutions des disciplines scientifiques et de leurs publics et à des clivages intergénérationnels exigeant une sociologie des « écrivants » eux-mêmes. L'ouvrage analyse alors l'imbrication de l'écriture et de l'enquête et s'applique à repenser la frontière floue qui sépare la science de la littérature.

Un ouvrage conçu comme un manuel pour tous ceux qui écrivent en sciences sociales.

Résumé

Ces onze contributions analysent les modes et les pratiques d'écriture des sociologues, des anthropologues et des historiens dont les textes ne relèvent pas de l'oeuvre littéraire mais prolongent un travail d'enquête. Les auteurs mettent en lumière l'imbrication entre l'écriture et l'enquête et s'attachent à redéfinir la frontière entre la littérature et la science. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
19 mai 2016
Collection(s)
Actes académiques
Rayon
Introduction à la sociologie
Contributeur(s)
Imed Melliti (Directeur de publication)
EAN
9782360133758
Nombre de pages
255 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.0 cm
Poids
420 g