Face à l'islam - Abdelwahab Meddeb

Face à l'islam

Abdelwahab Meddeb , Philippe Petit

Textuel | février 2015
14,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Face à l'islam

D'une fermeté inébranlable face aux propagateurs de l'intégrisme. Abdelwahab Meddeb aborde ici toutes les questions qui nous préoccupent aujourd'hui : l'islam est-il soluble dans la République ?

L'islam est-il compatible avec la modernité et avec nos institutions ? L'islam est-il rebelle à la critique ? L'Occident est-il islamophobe ?

Aux littéralistes fanatisés et mauvais exégètes du Coran, Meddeb répond par une patiente argumentation empreinte de sa « double généalogie » entre Orient et Occident. L'auteur s'interroge sur les raisons de la haine que suscite l'Occident s ans jamais se départir de sa volonté d'inscrire l'Europe dans une perspective « islamo-judéo-chrétienne ».

Ce livre n'est pas un manifeste de plus. Il est l'affirmation raisonnée d'un pari contre toutes les formes d'obscurantisme et de régression spirituelle.

Résumé

Reprise d'un entretien réalisé en 2004. A. Meddeb (1946-2014) y évoque son parcours intellectuel et culturel entre Islam et Occident, propose une analyse comparée des trois religions monothéistes, et expose son point de vue sur la civilisation islamique face à la modernité, l'islam en France, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Abdelwahab Meddeb (Auteur), Philippe Petit (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
18 février 2015
Collection(s)
Conversations pour demain
Rayon
Islam : auteurs
EAN
9782845975170
Nombre de pages
220 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 11.0 cm x 1.5 cm
Poids
218 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Abdelwahab Meddeb

Abdelwahab Meddeb, décédé à l'automne 2014, était un essayiste et romancier d'origine tunisienne, professeur de littérature comparée à la Sorbonne, traducteur de littérature soufi, qui militait pour un islam ouvert et libéral.