Pardès, n° 49. Face à l'universel : la pensée juive

Pardès, n° 49. Face à l'universel : la pensée juive

In press | avril 2011
23,00 €
 
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Face à l'universel : la pensée juive

La pensée juive de type réflexif s'est toujours constituée dans un vis-à-vis avec la pensée dominante de son temps. Ses caractéristiques propres découlaient en partie de celles de la pensée à laquelle elle se mesurait.

Une des spécificités de la pensée juive née en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale fut sans aucun doute le face à face avec une conception française unique en son genre sur le plan de la culture mondiale : l'universel, autant philosophique que politique.

La question essentielle qui se posait était de savoir comment penser la judéité face à cet universel. Relevait-elle du particularisme ou se situait-elle au même niveau d'exigence intellectuelle et éthique ? Qu'avait-elle à dire dans l'arène de l'universel ? Les oeuvres des nombreux auteurs qui se sont levés depuis ont entrepris de répondre à ces questions en redéfinissant non seulement la singularité juive mais aussi l'appréhension de l'universel dans la perspective du judaïsme. Quels sont les fondamentaux de cette pensée ? Quel avenir a-t-elle dans un environnement culturel et politique quia changé ?

Résumé

Les articles permettent de réfléchir à la spécificité de la pensée juive face à une conception française universelle. La question essentielle qui se posait après la Seconde Guerre mondiale était de savoir comment penser la judéité face à cet universel. La singularité juive et l'appréhension de l'universel dans la perspective du judaïsme ont été redéfinies. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
10 avril 2011
Rayon
Judaïsme : revues
Contributeur(s)
Schmuel Trigano (Directeur de publication)
EAN
9782848351995
Nombre de pages
304 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 1.3 cm
Poids
403 g