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Façons de parler grec à Rome

Façons de parler grec à Rome

Florence Dupont, Emmanuelle Valette-Cagnac, Clara Auvray-Assayas, Catherine Baroin, Renaud Boutin

Belin ,
collection L'Antiquité au présent , (avril 2005)

Résumé

Les Romains parlaient le latin et le grec. Le grec était la langue de la vie intellectuelle et de la culture matérielle, le latin celle de la vie politique et religieuse. Au-delà de la relation entre Rome et la Grèce, cette recherche s'interroge sur le problème de l'identité d'une civilisation par rapport à la culture qui l'a inspirée et sur les notions du bilinguisme et de multiculturalisme. ©Electre 2020

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Résumé

Les Romains parlaient le latin et le grec. Le grec était la langue de la vie intellectuelle et de la culture matérielle, le latin celle de la vie politique et religieuse. Au-delà de la relation entre Rome et la Grèce, cette recherche s'interroge sur le problème de l'identité d'une civilisation par rapport à la culture qui l'a inspirée et sur les notions du bilinguisme et de multiculturalisme. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Pourquoi à Rome ne parlait-on pas romain? Ce livre est sans doute le premier à poser cette question, qui implique que les Romains ne s'identifiaient pas totalement avec cette langue que nous appelons le latin et que nous distinguons soigneusement - trop sans doute - du grec. À Rome, selon le moment ou le lieu, selon le sexe, selon le statut social, selon l'image qu'on veut donner de soi, on écrit un poème en grec ou en latin, on parle philosophie en grec ou en latin, on s'insulte en grec ou en latin. Et plus souvent encore en mélangeant les deux. César selon Suétone serait mort dans les deux langues, s'adressant en latin à ses ennemis politiques, en grec à son fils.

Les Romains n'étaient pas bilingues car le grec et le latin forment à Rome un seul langage, celui de la civilisation romaine dont ils servent deux imaginaires différents et inséparables. Le grec exalte les plaisirs de la ville, des bains du banquet, tous les raffinements de la culture matérielle et intellectuelle; le latin fait entendre la majesté du peuple et du sénat, le mos maiorum - l'identité d'avant-, et c'est en latin qu'on s'adresse aux dieux.


Clara Auvray-Assayas (Université de Rouen), Catherine Baroin (Université de Rouen-Centre Louis Gernet), Renaud Boutin (Université Paris 7), Pierre Cordier (Université Toulouse-Le Mirail-Centre Louis Gernet) Florence Dupont (Université Paris 7-Centre Louis Gernet), Maxime Pierre (Université Paris 7), Emmanuelle Valette-Cagnac (Université Paris 7-Centre Louis Gernet) ont contribué à ce livre.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
285p

Format :
21x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7011-4071-4

EAN13 :
9782701140711