Après "Croire quand même" on a beaucoup demandé à l'auteur comment aller de l'avant. Il ne veut énoncer des réponses qu'en les enracinant dans son analyse de la mission de l'Église, de la mise en place historique d'un pouvoir sacré et une lecture du retrait de la religion dans nos sociétés. Il appelle à la création de petites communautés évangéliques de laïcs où les femmes auraient toutes leur place, sans accorder de pertinence aux orientations actuelles des responsables. L'analyse de fond et l'appel à un tel "écart" posent de sérieux problèmes, en particulier ecclésiologiques. Mais comment ne pas écouter et affronter l'avis d'un tel homme, jésuite de longue fidélité et théologien de haute culture.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Faut-il se résigner à voir l'Église catholique se replier sur elle-même, comme par un étrange effet de glaciation ? Peut-elle toujours être coupée à ce point des hommes d'aujourd'hui ?
Non, répond le théologien Joseph Moingt, qui se livre ici à un plaidoyer sans complaisance pour que l'Église trouve un nouvel élan. Un élan qui passe nécessairement par une mutation profonde : promouvoir des vraies communautés d'Évangile, en allégeant l'institution, offrir aux femmes une place digne de ce nom, revenir aux grandes intuitions du concile Vatican II. N'est-ce pas le sens d'un authentique humanisme évangélique ?
Il y a urgence à aller de l'avant. Il y a urgence à inscrire une nouvelle espérance, loin des peurs ou des crispations du passé.