DVD du Jour du Seigneur : découvrez les nombreuses nouveautés !

univers suivant univers précédent
La famille chrétienne n'existe pas : l'Eglise au défi de la société réelle

La famille chrétienne n'existe pas : l'Eglise au défi de la société réelle

Albin Michel ,
collection Spiritualités , (septembre 2015)

L'avis de La Procure

Un essai un peu provocateur, certes, mais qui ne manque pas de sel ni d'intérêt. C'est en croyant, catholique, que l'éminent bibliste qu'est André Paul propose cette réflexion sur la famille chrétienne nourrie par une connaissance indubitable des aspects anthropologiques et bibliques de la famille. Un propos nourri également par l'espérance et par l'amour de l'Église.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Réflexions sur la foi»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Analysant les déclarations issues du dernier synode sur la famille, l'auteur livre ses réflexions sur les questions de la contraception, du remariage des divorcés, du mariage des homosexuels, etc. Il estime que la vision chrétienne de la famille ne se fonde pas sur la réalité et invite à considérer que l'union charnelle des conjoints en constitue l'essence. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La « famille chrétienne » n'existe pas

Certes, le pape François a voulu faire « bouger les lignes » sur les questions relatives à la famille, notamment celle des
divorcés-remariés. Mais au bout du compte, rien ne saurait changer, comme le montre ici l'historien et théologien André Paul : tout au plus le synode aboutira-t-il à l'expression d'une certaine « miséricorde » de l'Église vis-à-vis de celles et ceux - ô combien nombreux ! - qui vivent selon elle « en état de péché ». Le discours de fond restera le même, aux antipodes de la société réelle dans sa pluralité et son évolution, car il passe totalement sous silence un fait pourtant incontournable : l'union charnelle est la base de tout engendrement.

La « famille chrétienne », évoquée par les discussions en cours, demeure ainsi fondée sur une construction intellectuelle élaborée au IIe siècle, bien après Jésus et en contradiction avec lui - comme l'auteur l'avait déjà montré dans Éros enchaîné (2014). Pour en finir avec ce calamiteux déni, reprenant les problématiques de la contraception, des divorcés-remariés, du mariage homosexuel, André Paul en appelle, sur un ton franc et vif, à une « empathie évangélique » qui changerait radicalement le discours catholique.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
207p

Format :
19x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-226-31636-1

EAN13 :
9782226316363