Comme à son habitude, l’auteur nous éblouit en peu de pages par sa concision et la finesse de son analyse. Le fanatisme ne provient pas d’un excès de religion mais est, au contraire, la marque d’une absence de Dieu, remplacé par des idoles plus accessibles à l’homme. Le dominicain nous éclaire sur cette dérive qui guette toute religion, la racine du mal et les moyens de s’en prémunir. Un nouvel essai percutant pour comprendre cette cruelle actualité.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Qu'est ce qui est en jeu lorsqu'un (mon) comportement devient si rigoriste qu'il exclut / condamne l'autre ? J'ai lu ce livre d'une traite, transportée par la plume agréable de l'auteur qui nous fait toucher du doigts des sujets très complexes avec une grande simplicité. Son analyse fine et nuancée du fanatisme nous invite dans la dernière partie à prendre conscience d'un enjeu central dans notre rapport à la religion : la différence entre les signes extérieurs de notre appartenance à une religion et la foi véritable comme relation personnelle à Dieu.
Faute de cerner ce que peut être le fanatisme, l'auteur accumule des possibilités à partir de faits très différents voire hétéroclites; il n'arrive pas à trouver un point commun, ce qui était prévisible. Ça part dans tous les sens; on peut y voir la conséquence de ce qui est l'origine : un colloque où des idées sont versées en vrac. La conclusion finale est ce qui est le plus valable : il ne reste plus qu'à prier...Faible consolation. On nen sait pas plus à la fin qu'au début.
Auteur spirituel aux dizaines de milliers de lecteurs, Adrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien à l'islam.
Le frère dominicain qui vit au Caire, au carrefour des mondes et des civilisations, revient sur le grand scandale religieux de notre temps. Quel Dieu invoquent les fanatiques qui excommunient, persécutent et tuent en son nom ? Que dit de nous, de notre planète, de notre avenir, une telle trahison ? Et, surtout, comment une foi peut-elle être vécue avec passion sans tourner à l'exclusion ?
Une plaidoirie pour la foi qui émancipe contre la croyance qui enchaîne. Un maître-ouvrage qui s'adresse de manière libératrice à rouf un chacun. Un manifeste, à l'heure de toutes les exacerbations, pour la réconciliation.