Faustine, apôtre de la Miséricorde : chaque âme est un monde différent - Jan Grzegorczyk

Faustine, apôtre de la Miséricorde : chaque âme est un monde différent

Jan Grzegorczyk

Cerf | juillet 2009
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Jan Grzegorczyk

Faustine apôtre de la Miséricorde

J'ai été conquis par ce livre [...].

L'histoire de Jan Grzegorczyk est remplie de miracles. Pourtant, il ne les a pas inventés. Son style qui paraît, à première vue, léger, contient des études solides et des dizaines d'heures de conversation avec les soeurs « Faustynki », qui, avec sainte Faustine et avec le père Sopocko, sont les héros principaux de ce livre. Et, à vrai dire, non. J'aurais tendance à oublier peut-être les plus beaux héros de ce livre : les fils prodigues qui reviennent des pays lointains, les personnes retrouvant le chemin vers soi et vers Dieu [...].

Je me demande comment Jan Grzegorczyk a fait pour réussir à rendre passionnantes ces histoires qui, d'ordinaire, deviennent soit la proie de théologiens ou d'historiens de l'Église, soit sont écrasées par des milliers de définitions et d'annotations. D'un côté la théologie et le mysticisme, de l'autre la biographie des saints, qui n'est pas une hagiographie embellie ; puis l'histoire de la congrégation et de l'Église, et enfin, l'histoire de conflits ressemblant à des faits criminels et humainement impossibles à résoudre. L'auteur ne s'est pas dérobé, il a décrit avec beaucoup de tact, d'honnêteté et de compréhension, la dimension religieuse de ces problèmes.

Comment a-t-il pu ramener ces histoires à la dimension d'un petit livre qui se lit en deux soirées ? Je pense que, pour familiariser le lecteur d'aujourd'hui avec les histoires des soeurs « Faustynki », il fallait justement sa sensibilité mais aussi son scepticisme. Il a écrit avec amour et en même temps, là où il le fallait, avec humour et réserve. Et avec des points d'interrogation.

Résumé

La vie d'Hélène Kowalska, connue sous le nom de soeur Faustine, est retracée. Déclarée sainte par Jean-Paul II, l'année du Grand Jubilé en 2000, cette jeune Polonaise a reçu du Christ de nombreuses révélations. Le livre décrit également l'attitude du père Michel Sopocko, confesseur et confident de soeur Faustine puis protecteur de la nouvelle Congrégation des soeurs de Jésus Miséricordieux. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jan Grzegorczyk (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
9 juillet 2009
Collection(s)
Epiphanie
Rayon
Saints de E à  F
Contributeur(s)
Gilbert Louis (Préfacier), Violetta Wawer (Traducteur), Jean Gora (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782204083737
Nombre de pages
315 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 14.0 cm x 1.8 cm
Poids
501 g

Du même auteur : Jan Grzegorczyk