La faute aux élites - Jacques Julliard

La faute aux élites

Jacques Julliard

Gallimard | octobre 1997
17,67 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,60 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la gauche. C'est pour moi l'alliance du progrès scientifique et de la justice sociale, ou, si l'on préfère, des élites intellectuelles et du peuple. Or un double divorce est en train de s'opérer sous nos yeux : entre le peuple et les élites d'une part ; entre le peuple et le progrès de l'autre. Nous voilà en proie à deux chancres rivaux qui se nourrissent l'un de l'autre : l'élitisme, c'est-à-dire la démocratie sans le peuple, et le populisme, c'est-à-dire le peuple sans la démocratie. Je constate qu'une alliance historique, née avec la Révolution française, est en train de se défaire. Je me demande si elle peut renaître, et à quel prix. Tel est l'objet de ce livre.

J. J.

Résumé

L'auteur s'interroge sur la relation peuple et élite. "Une alliance historique, née avec la Révolution, est en train de se défaire. Peut-elle renaître, et à quel prix ?" se demande-t-il. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
23 octobre 1997
Rayon
Politique
EAN
9782070749690
Nombre de pages
238 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
297 g
julliard-jacques.jpg

À propos de l'auteur

Jacques Julliard

Jacques Julliard, historien qui mène une double carrière d'enseignant et de journaliste, a suivi toute l'évolution de la société et de la vie politique française depuis les années de la décolonisation. Proche d'Esprit et engagé à gauche, il est connu pour la finesse de son analyse.