FBI : histoire d'un empire - Jacques Berlioz-Curlet

FBI : histoire d'un empire

Jacques Berlioz-Curlet

13,30 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
14,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

FBI : Histoire d'un empire

Films et séries télévisées sont peuplés d'agents fédéraux en butte au crime organisé, tandis que les médias ne cessent de nous rappeler l'existence de la célèbre agence fédérale américaine dont les trois lettres symbolisent les valeurs de Fidélité, de Bravoure et d'intégrité.

Mais qui sont ces policiers dont la réputation a franchi les océans ? Comment se déroule leur recrutement et leur formation à Quantico ? Sont-ils « formatés » pour accomplir les missions secrètes ordonnées par l'administration centrale ? Et comment ce modeste service fédéral est-il devenu cette machine colossale qui déploie sa puissance aux États-Unis comme à l'étranger ?

Ce livre retrace l'évolution du Fédéral Bureau of Investigation, depuis sa création en 1908 jusqu'aux administrations Obama et Trump. On y lira l'épopée des « hommes de l'ombre » sur la piste des gangs des années 1920 ou des cagoules du KKK. Avant, sous les ordres d'un chef tyrannique, J. Edgar Hoover, de traquer l'antiaméricanisme, les réfractaires à l'uniforme ou les trafiquants de drogue, puis de se doter des moyens d'investigation fournis par la science et l'intelligence artificielle, pour mener à bien leurs missions.

Résumé

Ancien policier, l'auteur retrace l'histoire et l'évolution du FBI, Federal bureau of investigation, depuis sa création aux Etats-Unis en 1908. Il montre comment cette organisation a réussi à développer son pouvoir et à l'étendre au-delà du domaine policier, sur la société civile et politique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
1 juillet 2021
Collection(s)
Archidoc
Rayon
Histoire de la police
EAN
9782377359639
Nombre de pages
619 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.8 cm
Poids
422 g