COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Féministe et chrétienne

Féministe et chrétienne

Bayard ,
collection Religions et société , (mars 2020)

L'avis de La Procure

Attention, voici un livre sans langue de bois ni langue de buis ! Dans ce livre percutant, Lucetta Scaraffia, journaliste et historienne italienne, évoque son travail à la tête de la rédaction de Donne Chiesa Mondo, le supplément féminin de l'Osservatore romano dont elle a démissionné en mars 2019. Mais c'est aussi l'occasion de suivre le parcours d'une intellectuelle catholique engagée, fine observatrice de la Curie romaine et de la place des femmes dans l'Église. Un manifeste aussi fervent que raisonné.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Réflexions sur la foi»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

L. Scaraffi a fondé l'unique journal féminin du Vatican "Les femmes, l'Eglise et le monde" en 2012. Elle démissionne en 2019, dénonçant l'emprise masculine sur son travail. Elle revient sur ces événements et élargit son propos à la situation des femmes au Vatican où elle estime qu'elles sont déconsidérées. Elle prône une réconciliation en accord avec les fondements du christianisme. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Les femmes feront évoluer l'Église

Au coeur d'un lieu de pouvoir presque exclusivement masculin, Lucetta Scaraffia a créé en 2012 l'unique journal féminin du Vatican, le mensuel Les femmes, l'Église, le monde, supplément de L'Osservatore Romano. Elle en a démissionné avec son équipe sept ans plus tard, dénonçant l'emprise masculine sur leur travail. Dans ce nouveau livre, elle raconte l'aventure de ce mensuel atypique et elle élargit son propos en révélant la situation de servilité dans laquelle sont maintenues les femmes au Vatican et dans l'Église (des religieuses notamment, dont certaines ont été abusées, sexuellement, spirituellement et moralement).

Elle s'interroge sur les raisons de cette déviance du christianisme. En féministe modérée, elle prône une dénonciation de ces abus ainsi qu'une « réconciliation » et montre que la nécessaire réforme de l'Église passera par une plus grande place des femmes.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
193p

Format :
19x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-227-49802-1

EAN13 :
9782227498020