Une femme a passé : méditation sur la Gradiva - Christian Jouhaud

Une femme a passé : méditation sur la Gradiva

Christian Jouhaud

Gallimard | janvier 2019
15,20 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Une femme a passé

Méditation, sur la Gradiva

Une femme passa, d'une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l'ourlet...

L'historien qu'est Christian Jouhaud « bégaie Gradiva » - l'héroïne du roman éponyme de Wilhelm Jensen - sur le mode des variations et fugues. Elle est « fragment » du discours amoureux de Barthes, « charme » chez Pontalis, modèle de peintre et maîtresse d'Eugène Delacroix au Maroc chez Alain Robbe-Grillet dans C'est Gradiva qui vous appelle ; « escort girl de la théorie du rêve et Jeanne d'Arc de la jeune psychanalyse » chez un Freud qui réussit à transmettre le « trouble poétique de cette histoire un peu niaise », en estompant - c'est un comble - la part la plus érotique du récit. Or Gradiva - c'est une vraie trouvaille de ce livre - n'est pas, voire pas du tout, celle que l'on croyait, et cela change tout - « l'intrigue de Jensen a une voie d'eau ».

Au bout d'une enquête qui ouvre sur le lecteur ordinaire de fiction qu'est Freud, l'auteur rendra malgré tout Gradiva, et nous avec elle, à l'énigme qu'elle est aussi : image intime et insaisissable - « la passante de toujours. Celle des ruines là-bas et celle de Paris, celle du trouble et de l'émotion incomprise, celle des Fleurs du mal ».

Une femme a passé.

Résumé

Entre le roman de Wilhelm Jensen, Gradiva, fantaisie pompéienne et l'ouvrage de Freud, Délire et rêves dans la Gradiva de Jensen, l'auteur enquête sur l'image de ce personnage chez Barthes, Pontalis, Delacroix, Robbe-Grillet, figure intime et insaisissable, "passante de toujours". ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
18 janvier 2019
Collection(s)
Connaissance de l'inconscient
Rayon
Psychanalyse : auteurs
EAN
9782072826818
Nombre de pages
133 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 12.0 cm x 1.0 cm
Poids
142 g
220px-Christian_Jouhaud_(1951-),_historien.jpg

À propos de l'auteur

Christian Jouhaud

Christian Jouhaud, historien moderniste directeur d'études à l'EHESS, s'intéresse tout particulièrement à l'histoire politique, sociale et culturelle de sa période, avec un accent sur la littérature pamplétaire, très riche pendant la régence d'Anne d'Autriche et de son ministre Mazarin.